Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 5 septembre 2014

14e semaine 06/09/2014 - 12/09/2014


A la une cette semaine, la récolte du Milpa. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un autre légume impossible à cuisiner mais bien d'une association de cultures bien connue en agroécologie et en permaculture, appelée également "Les trois soeurs" et qui est issue des cultures amérindiennes. Il associe maïs, haricots grimpant et courges, le tout sur une même planche. Le maïs sert de tuteur aux haricots grimpants, les haricots fixent l'azote nécessaire aux deux autres cultures et avec leurs grandes feuilles, les courges fournissent de l'ombre ralentissant la pousse de mauvaises herbes et retiennent l'humidité et leurs épines protègent les deux autres cultures des herbivores.

Nous avons commencé à récolter la première soeur du Milpa aujourd'hui : la courge. Nous avons prévu une courge par adulte ainsi qu'une courge supplémentaire par famille. Elles vous attendent dans les colonnes de l'abri. Les deux autres soeurs pourront être récoltées par vos soins. Pour les haricots vous connaissez la technique mais la récolte de maïs demande un peu d'explications : 
D'abord il vous faut repérer les plus gros épis puis il faut observer le plumet qui dépasse au dessus de l'épi. Celui-ci doit être bien séché (en haut) et non ressembler à une petite coiffure toute fraîche (en bas).










Il y a deux planches de Milpa, nous commençons la récolte de la planche de gauche car celle de droite n'est pas encore à maturité.

Ci-dessous les autres légumes à récolter :

Drapeaux rouges :

laitues, c'est dommage de les voir monter en graines, certaines sont encore mangeables 
navets, c'est maintenant ou jamais !

Drapeaux verts: 
- choux rouges ; bien grands mais en nombre limité, on vous propose d'en prendre un par famille, pour les personnes seules, essayer de vous partager des moitiés si possible, afin qu'il y en ai pour tout le monde.
courgettes jaunes et vertes 
haricots verts et pourpres : devant la serre
- haricots et maïs dans le Milpa : consignes de récolte ci-dessus. Le maïs se cuit 25 à 30 min. dans de l'eau bouillant et se sert avec un peu de beurre ou du paprika par dessus. A croquer à pleine dent, l'épi entre les doigts...
- haricots à écosser, admirez leur couleur marbrée ; )



Dans la serre :
concombres
tomates 
basilic 
poivrons 
piments 

Reste du champ :
carottes 
betteraves : nous récoltons maintenant sur une planche située plus à gauche pour laisser grossir les petites betteraves de la planche précédente. 
choux raves : rendez-vous ici pour les cuisiner
mesclun 
bettes : une deuxième planche est ouverte à la récolte. N'oubliez pas de ne couper que 2 à 3 cardes par plants.
mizuna 
tétragone 
- laitue, une nouvelle planche, ne les laissez pas filer comme celles du drapeau rouge du fond...
persil
- épinards, à droite du persil des épinards ont repris dans une planche. Servez-vous !
pâtisson : sur le côté de l'abri
- courges : une par adulte et une supplémentaire par famille avec enfants, elles sont sur les côtés de l'abri

Dernier point important : pour certains légumes comme les tomates, concombres et courgettes les quantités diminuent puisqu'on arrive en fin de saison. Veillez donc à vous servir avec modération. Chacun d'entre vous à envie d'en profiter encore un peu ; ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire