Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 8 mai 2015

2e semaine 09/05/2015 - 15/05/2015

Cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu autant de monde sur le champ. Vous avez été nombreux à nous rejoindre des samedi pour le chantier collectif mais aussi pour vos premières récoltes.
Même si le début des récoltes est toujours un moment de lâcher prise pour nous, maraîchers, c'est aussi un réel plaisir de vous revoir enfin, panier et couteau à la main, découvrir et choisir vos légumes dont nous avons pris soin ses dernières semaines.
Nous espérons que vous avez pu vous régaler même si le choix et les quantités sont encore restreintes en ce moment.

Côté récolte cette semaine c'est la fête des salades composées : un tas de petites feuilles font leur apparition : roquette, moutarde rouge, mizuna, mesclun, bettes et épinards.

Drapeaux rouges (récoltes urgentes):

- roquette : devant la 3e serre. Le plus simple est de vider d'abord cette planche avant de vous servir dans celle qui se trouve au début du champ.


Drapeaux verts :

- mizuna : les nouveaux n'ont sans doute pas encore entendu parler de ce légume feuille asiatique. Il se récolte en le coupant à la base du plant car il donnera encore au moins deux récoltes pas la suite.
Plus bas je vous dis tout sur comment la cuisiner.


roquette et moutarde rouge : la première bien connue sous le nom rucola, à ne pas confondre avec la roquette sauvage, la deuxième est encore une feuille asiatique également de la famille des brassicacées (comme la mizuna et les choux d'ailleurs). Toutes deux ont en commun un feuillage bien découpé mais surtout ce petit goût piquant bien agréable. A couper à la base pour une deuxième repousse.

Dans la première serre :
-navets 
persil : persil frisé sur le côté droit de la serre et persil plat plus bas dans le champ, avant les nouvelles planches.
- laitue feuille de chêne rouge : chercher d'abord les grandes car les petites peuvent encore bien grandir. Nous en avons prévu une par ménage et une supplémentaire pour les familles avec enfants.

Dans la deuxièmes serre :
scarole ou frisée : Si vous avez pris l'une la semaine passée vous prenez l'autre cette semaine. Une de chaque par ménage et une supplémentaire de chaque pour les familles.
laitue : certains d'entre vous n'ont pas encore pris leur laitue. Il en reste encore quelques unes.
choux raves : nos petits martiens ont bien du  succès, malheureusement nous en avions prévu seulement un par adulte et un supplémentaire pour les familles. Si vous avez déjà pris votre ration il faudra attendre la prochaine fournée qui grandit déjà en plein champ. N'oubliez pas de prendre les plus gros d'abord.

Dans la troisième serre :
pousses de pois : à ce stade-ci il ne faut manger que le haut des pousses. Vous pouvez les couper dans le bas, garder les 15-20 premiers cm qui sont plus tendres et laisser le reste trop coriace sur place.
- chou Pak soi : les conditions climatiques à l'intérieur des serres sont difficiles à contrôler et les paksoi en ont assez de la chaleur et commencent à fleurir. Pour éviter tout gaspillage nous avons mis le drapeau milieu de semaine. Récoltez-ceux en fleurs puis les autres. Un par ménage et un supplémentaire pour les familles.

Devant la 3e serre :
ciboulette
- mesclun : 3 variétés de salade à copier, 3 couleurs différentes. Récoltez de petites portions en coupant les feuilles à 1 cm de la base.
radis : nous avons fait une petite pause dans la récolte cette semaine pour laisser les petits grandir. vous pouvez à nouveau vous servir.

Plus bas dans le champs :
- épinards : ce sont des survivants de l'année passée qui reprennent du poil de la bête. Profitons-en avant qu'ils ne montent en fleurs et ne finissent leur cycle de vie. Récoltez-les feuille par feuille. 
- bettes : également épargnés par l'hiver plutôt doux que nous avons eu. Les bettes se récoltent en coupant 2 à 3 cardes à la base, par plant. Il faut veiller à en laisser sur chaque plant si on ne veut pas que la repousse soit trop lente.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire