Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 3 juillet 2015

10e semaine 04/07/2015 - 10/07/2015

Mais quelle chaleur ! Avec des températures culminant pas loin des 50° dans les serres et près de 38° en plein champ, nous avons tous cuit cette semaine ! Par de telles températures il faut devenir inventif pour ne pas succomber ; se lever très tôt, démarrer à 7h pour le gros travail physique, revenir tard pour arroser car les légumes souffrent vraiment de la sécheresse entre les deux travailler. Mais quand le soleil culmine au point le plus haut, il ne reste plus qu'à s'abriter un peu à l'ombre, boire des litres d'eau et... profiter d'un concert privé donné par Ania et Bert et ensuite... se remettre au travail sous le soleil tapant.

video

Ce samedi nous serons là pour notre chantier collectif habituel de 10h à 18h qui promet d'être caniculaire une fois de plus. N'oubliez pas les parasols, chapeaux et réserves d'eau !

Côté récolte, cette 10e semaine signe la fin des fraises, et oui un tel plaisir ne peut durer éternellement. Rassurez-vous il y en a encore quelques-unes qui arriveront plus tard et puis pour vous consoler, pas moins de 9 nouveaux légumes et aromatiques font ou refont leur apparition sur le champ !

Drapeaux rouges : 

- mizuna : 1 planche, l'autre en drapeau vert
- fèves : les premières planches du bas
pois mange-tout : dépêchez-vous avant qu'ils ne deviennent tous trop gros. Après il faudra attendre le printemps 2016 pour en récolter à nouveau !
bettes : en bas du champ
- hampe florale d'ail : pour que les bulbes grossissent il est urgent de les enlever. Faites un pesto (hampes, huile d'olive, pâte d'amande et quelques autres feuilles au blender) que vous surgelez sous forme de blocs glaçon. Ils vous servirons chaque fois que vous avez besoin d'ail en cuisine.

Drapeaux verts :

Dans la première partie du champ :
mizuna : 1 planche
mesclun : derrière la mizuna 
- pousses de pois : une dernière récolte, fleurs comprises, après ce sera fini. nouveau
- laitues : seulement les vertes, les rouges doivent encore grossir. 1 par ménage nouveau
bettes à tondre
coriandre
roquette et moutarde rouge
- choux fleur : c'est une partie de cache-cache qui vous attend. Pour éviter que les choux fleurs ne jaunissent pas ils faut les mettre à l'abri de la lumière en pliant les feuilles par dessus. Il vous faudra
donc les soulever pour découvrir et récolter la pomme qui se trouve en dessous. 
1 par adulte et 1 petit par enfantnouveau

- choux brocoli : pour le plaisir de certains, des mini brocoli repoussent après la récolte du premier brocoli. Si vous cherchez bien vous en trouverez par ci par là. La récolte de ces jets de brocoli se s'étalera sur plusieurs semaines. nouveau

Dans la première serre :
- persil
- concombre : nouveau ils se trouvent à droite de la serre et deviennent même déjà énormes ! Coupez-les avec précaution. 1 par ménage pour l'instant et il faudra attendre que la production se mette bien en route pour que tout le monde en ai.

Devant la 3e serre :
ciboulette : attention ne pas récolter sur les nouveaux plants au fond de la planche.
- persil plat : nouveau

Dans le bloc des légumineuses :
petits pois : deux planches de petits pois nains.
- haricots : récoltez prudemment comme les pois mange-tout, à 2 mains.  nouveau
- les fèves des marais 


Plus bas dans le champ :

- choux rave : nouveau 1 par adulte et 1 supplémentaire pour les familles avec enfant

- courgette : nouveau Cette fois-ci c'est vraiment parti, 4 planches de courgettes, des jaunes des vert claires et des vert foncées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire