Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 11 septembre 2015

20e semaine 12/09/2015 - 18/09/2015


Vous avez sans doute tous aperçu les affiches ou reçu l'invitation : la Ferme du Chant des Cailles ouvrira ses portes le samedi 19 septembre ! C'est le moment où jamais de montrer à vos amis et familles ce champ que nous qui nous rassemble et que nous partageons quotidiennement.

L'organisation de la journée bat son plein mais il nous manque encore quelque coups de main. Vous avez en principe tous reçu un mail via lequel vous pouvez vous inscrire à différents postes tout au long de la journée.  Comme dans beaucoup d'évènements c'est souvent en cuisine et derrière le bar qu'on s'amuse le plus, alors profitez-en, il est encore temps de vous inscrire !





Côté récoltes : les températures un peu plus fraîches et la pluie des dernières semaines ont boosté pas mal de légumes sur le champ. Quelques légumes dont la récolte était prévue seulement début octobre vous semblent du coup récoltables dès maintenant. Et pourtant nous ne pouvons pas tout ouvrir à la récolte dès aujourd'hui car nous avons nos provisions d'hiver à faire ! Ainsi les épinards et les céleris branche attendront encore un peu. Ils peuvent d'ailleurs encore grandir et en cette saison il n'y aucun risque qu'ils montent en fleurs. Par contre vous allez pouvoir dès à présent vous régaler de chou rave, de mizuna, toute jeune et tendre, de Pak choi et... un peu de chou frisé ! Par contre pour cause de rupture de stock momentané les courgettes et aubergines seront fermées pendant une semaine.

A votre disposition dans l'abri : 
pâtissons : 1 par ménage sur toute la récolte. 
piments 
poivrons blancs, verts ou rouge : Vous ne le saviez peut-être pas mais si l'on patiente suffisamment longtemps les poivrons verts deviennent rouge. Il y aura donc dès à présent trois couleurs de poivron. Par contre ils mûrissent extrêmement lentement et la patience reste de mise mais il y en aura pour tout le monde. Si vous en avez déjà eu des poivrons les dernières semaines, passez encore votre tour. 1 de chaque par ménage pour l'instant.
concombres : 1 par ménage 

Drapeaux verts :
Dans la première partie du champ :
laitues : rouges et vertes, 1 par ménage, une supplémentaire pour les familles nombreuses nouveau
tetragone : récoltez feuille par feuille de préférence mais vous pouvez aussi récolter de temps en temps des tiges, de préférence celles qui pendent dans les chemins.
mesclun : 2 planches
bettes et bettes à tondre
- pak choi : 1 par personne, 1 supplémentaire pour les familles avec enfants.nouveau
coriandre
- chou frisé : ça fait des semaines que vous en demandez alors nous n'allons pas vous faire attendre plus longtemps par contre pour ne pas compromettre les réserves pour cet hiver il est important de ne cueillir que les feuilles du bas et ce sur une hauteur de 20 cm maximum à partir du sol. nouveau
- mizuna : pour faciliter une bonne repousse et une nouvelle récolte il vaut mieux couper un plant entier, quelques centimètres au dessus de la base, sans laisser les feuilles de côté. nouveau

Dans les serres :
tomates :  Récoltez les tomates dans la serre indiquée et ce en dernier lieu et veillez à ne plus toucher d'autres cultures ensuite. Nous redescendons un petit peu le nombre par semaine : 5 grandes tomates OU 15 petites tomates par semaine par adulte, la moitié par enfant.
concombres : dans l'abri ou la serre 2 quand elle est ouverte.  1 par ménage
basilic : serre 2 si ouverte ou serre 1 par l'extérieur.

Devant serre 2 :
pousses de pois : coupez les 15 cm du haut. Profitez-en avant qu'elle ne grandissent trop !

Devant la serre 3 :
graines de coriandre 
ciboulette
persil : plat et frisé, devant la 3e serre
roquette 

Plus bas dans le champ :
haricots : il n'y en a quasi plus. Ce sera plus simple d'attendre la prochaine fournée qui arrive la semaine prochaine.

- chou rave : en plus de leur forme est étonnante cette nouvelle fournée est encore plus belle avec ça couleur mauve. Attention : 2 endroits, près des betteraves ET tout en bas du champ au fond à droite. Leur développement est très hétérogène. Ne prenez donc que les plus grands et laissez les petits grossir. 1 par personne
betteraves et carottes : il vaut mieux récolter les plus grandes mais si par erreur vous arracher des plus petites, inutile d'essayer de les replanter, elles ne reprendront pas ! Vous pourrez toujours les manger comme des bonbons : )
oignons jeunes 

Bonnes récoltes à tous et à très bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire