Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 26 septembre 2015

22e semaine 26/09/2015 - 02/10/2015

On ne peut pas entrer dans l'automne sans évoquer les choux qui sont les stars du moment. Après plusieurs mois de développement ils sont majestueux et nous offrent un dégradé de verts-bleu éblouissant.

Si leur spectacle nous ravi, il semblent aussi ravir d'autres petits êtres que vous avez sans doute aperçus en récoltant les choux frisés la semaine dernière. En agitant les choux ont voit rapidement s'envoler un tas de petites mouchettes blanches que l'on appelle des aleurodes. Jusque là tout va bien, elles piquent et sucent la sève des feuilles et fabriquent ensuite un miellat sucré qui se dépose sur les choux. Chic direz-vous, les choux auront un petit goût sucré cette année, ça passera mieux pour les enfants... Et bien non, la nature étant toujours complexe, un phénomène en entraîne souvent un autre : il n'y a pas que nous qui aimons le sucre, la fumagine aussi ! C'est un champignon microscopique qui se nourrit du miellat et forme des taches noires bien disgracieuses sur les choux. Pour l'instant ce sont surtout les feuilles des choux de Bruxelles qui sont les plus atteintes. Les choux étant l'essentiel de notre garde manger de fin de saison nous ne pouvions pas nous permettre d'avoir trop de dégâts. Nous avons donc commencé il y a quelques semaines déjà à les traiter avec un produit à base d'essence d'écorce d'orange qui semble bien faire son travail. Vous trouverez encore de petites taches blanches et noires sur vos choux mais elles se lavent bien à l'eau et les choux n'en seront pas moins bons.

Le WE prochaine nous sommes déjà le premier WE du mois d'octobre et premier samedi du mois rime avec Chantier Collectif ! Nous vous attendons donc nombreux le 3 octobre de 10 à 18h pour partager une belle journée d'automne en mouvement sur le champ. Nous terminerons en principe la journée par un atelier de Qi-Gong : la gymnastique traditionnelle chinoise qui rééquilibre le corps et l'esprit.

Côté récoltes : les carottes restent fermées cette semaine et il n'y a plus de feuilles de salades pour l'instant.

A votre disposition dans l'abri : 
pâtissons : 1 par ménage sur toute la récolte. 
piments 
concombres : 1 par ménage 
- aubergines : toujours au compte goutte malheureusement, si vous en avez déjà eu une veuillez les laisser pour ceux qui n'en ont pas encore eue !
- courgettes : c'est presque la fin, comme pour les aubergines il n'y en aura pas pour tout le monde.

Drapeaux rouges :
pousses de pois : pour les avoir tendres ne cueillir que les deux petites extrémités qui forment une fourche. Quelques mots clés en cuisine : comme un bonbon au moment de la récolte, cru en salade, cru dans vos tartines avec une couche de fromage frais (le repas de midi des maraîchers !), sauté au wok seul ou mélangé par exemple aux haricots, choux raves avec un peu d'huile d'olive ou de sésame, ou encore en soupe.

Drapeaux verts :
Dans la première partie du champ :

- épinards : ils portent décidément bien leur nom puisque ce sont des Géants d'hiver. Récoltez les en les coupant à la base et laissez les plus petites feuilles qui grandiront par la suite.  nouveau
tetragone : récoltez feuille par feuille de préférence mais vous pouvez aussi récolter de temps en temps des tiges, de préférence celles qui pendent dans les chemins.
bettes
pak choi : en principe on coupe le pak choi à sa base et on prend le plant entier qui se conservera quelques jours au frigo mais vous pouvez également vous limiter à prendre quelques tiges. 1 par personne, 1 supplémentaire pour les familles avec enfants.
mizuna : si vous avez oubliez quoi faire avec la mizune, jetez un coup d'oeil aux différentes recettes ICI.
céleri branche : récolter une branche par plants, ainsi on pourra en profiter plus longtemps.
- scarole frisée : elles jouent aux plaques techtoniques : par manque de place elles se relèvent les unes les autres ! 1 par ménage nouveau

- Chou vert et chou rouge : vous avez le choix, il y en a un prévu par ménage. Certains sont grand d'autres attendraient bien encore. On vous propose donc de prendre une couleur cette semaine, l'autre dans les semaines suivantes. Que les petits ménagent n'hésitent pas à se les partager s'ils vous semblent trop grands pour vous ; )

Dans les serres :
tomates : 2 grandes tomates OU  6 petites tomates par semaine par adulte, la moitié par enfant.
concombres : dans l'abri ou la serre 2 quand elle est ouverte.  1 par ménage pour 1 à 2 semaine
basilic : serre 2 si ouverte ou serre 1 par l'extérieur.

Devant la serre 3 :
graines de coriandre 
ciboulette
persil : plat et frisé, devant la 3e serre
roquette 
coriandre

Plus bas dans le champ :
haricots grimpants : ne vous étonnez pas de leur taille, ce sont des haricots beurre. Coupez-les en petits tronçons pour qu'ils aient l'air moins gigantesque !
- haricots nains :  pour ceux qui préfèrent une variété plus "princesse" nouveau
fenouils : ils sont en milieu de planche, dépêchez-vous car ils sont en train de monter ! 1 par personne, idem pour les enfants 
chou rave : N'oubliez pas qu'il y en a tout en bas du champ à droite ! Ceux à côté des fenouils sont bien plus petits.  1 par personne
betteraves 
radis

- maïs dans le milpa : Nous ne récoltons que le maïs pour l'instant. Je vous renvois ICI pour  les consignes de récolte du maïs ainsi que pour toutes les explication concernant cette drôle d'association de légumes que certains dénomment également "les trois soeurs". Si vous hésitez, demandez-nous ! 1 épis par personne sur toute la récolte nouveau

Bonnes récoltes à tous et à très vite sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire