Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 4 août 2017

15e semaine 05/08/2017 - 11/08/2017

Les quelques pluies du mois de juillet et de cette semaine ont été indispensables à nos cultures mais n'ont pas vraiment suffit à rattraper la sécheresse des mois précédent. Les récolteurs de carottes parmi vous en savent quelque chose puisque la terre reste extrêmement sèche ! 
Le temps sec rime aussi avec dentelle et petits trous dans les feuilles de tous les légumes de la famille des brassicacées (choux, radis, roquette et navets). Quand il fait sec, l'altise fait la fête et s'en donne à coeur joie. Cette toute petite bête noire, minuscule coléoptère sauteur, fait des centaines de petits trous dans les feuilles dès le début du développement de la plante et cause ainsi au mieux des feuilles de roquettes bien disgracieuses ou une baisse de rendement dans les choux, au pire la perte des plantes si les attaques sont précoces.



Les invasions d'altises sont donc un fameux problème auquel doivent faire face de nombreux maraîchers cette année. Ajoutons à cela les aleurodes, petites mouchettes blanches, dont nous sommes infestés depuis trois ans et vous comprendrez que nos petits choux nous causent pas mal de soucis cette année sans parler de leur besoin gourmands en eau...

Notre éthique de travail a toujours été de privilégier au maximum la prévention (filets, rotations, plantes éloignant les nuisibles,...). Ensuite, si ce n'est pas suffisant, de tolérer certains dégâts faits par les ravageurs et d'attendre qu'un certain équilibre s'installe au fil des saisons dans l'écosystème afin de voir arriver les insectes auxiliaires capables de limiter la prolifération des insectes indésirables.

Ceci dit, nous devons bien admettre que cette fois notre philosophie semble avoir atteint ces limites. En plus des dégâts causés par les altises et les aleurodes cette année, nous sommes déjà quasi certains qu'ils s'installeront cet hiver en prévision de l'année prochaine. Respecter notre philosophie nous obligerais à supprimer tous les légumes de la famille des brassicacées pendant un an pour épuiser les ravageurs... bien compliqué ! 
C'est donc à contre coeur que nous avons traité cette semaine tous nos choux avec du pyrèthre, insecticide naturel, afin de limiter les dégâts et la propagation des familles d'altises et d'aleurodes.

Côté agenda : premier samedi du mois ce 5 août rime avec chantier collectif. Nous en profiterons pour mettre les différentes variétés de tomates au banc d'essais avec les personnes présentes afin de voir quelles sont les meilleures variétés à garder pour l'année prochaine. Amateurs de tomates, venez nombreux !

Côté récoltes
Certains d'entre vous ont sûrement été déçu fin de semaine, ne trouvant plus de poivrons. Il faut dire qu'ils sont lents à mûrir. Par contre ils produisent sur une longue période donc d'ici quelques jours de nouveaux poivrons seront prêts à être récoltés.
Les courgettes sont également un peu à la traîne. Nous avons donc décidé de fermer poivrons et courgette pour quelques jours mais ils reviendront très bientôt !


Drapeaux rouges :
- petits navets et betteraves
- choux raves verts : récoltés pour vous et déjà dans l'abri.
tetragone : méconnue, elle semble mal aimée alors que franchement nombreux disent que l'essayer c'est l'adopter ! D'une consistance tout en douceur et d'un goût vraiment très fins certains en viennent à la préférer aux épinards, si, si ! Pour pouvoir en profiter encore un peu les plants auraient besoin d'être "taillés". Nous vous proposons donc de vous servir afin de faire une ou deux portions surgelées pour l'hiver. Couper les tiges juste au dessus de la première feuille. Lavez les feuilles, ébouillantez les 1 minutes dans de l'eau, rincez à l'eau froide et essorez ensuite en pressant fort avec les mains de petits paquets de feuilles que vous mettrez dans un sachet à mettre au surgélateur.



Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
chou rave rouge : nouveau
haricots nains: en bas du terrain.
haricots grimpants: verts et mauves. Chercher plutôt dans le bas de plantes. Ils sont magnifiques.

carottes : deux nouvelles planches et même de carottes rouges. A récolter à la fourche en avançant de manière systématique.
- betteraves : une nouvelle planche avec des betteraves rouges mais aussi des jaunes en fin de planche.
oignon : 5 oignons/adulte/planche et 2 oignons/enfant/planche.
bettes 
bettes à tondre

Serres :
tomates 
basilic : Coupez des tiges plutôt que les feuilles, vous privilégiez ainsi de nouvelles ramifications. Prenez soin cependant de couper au dessus des première feuilles. 
concombre

Devant la serre 3 :
- pourpier d'été : délicieuses en salade ou jetées en dernière minute dans un velouté encore bouillant, ces petites feuilles tendres se récoltent en coupant les tiges juste au dessus des premières feuilles du bas de manière à ce que la plante puisse se ramifier.

persil plat, ciboulette
oignon perpétuel : Coupez les comme de la ciboulette. Ainsi, ils produiront toute la saison.
coriandre

Plus bas :
laitues vertes : il est grand temps de récolter les dernières
mesclun : une nouvelle planche est ouverte en plus de la précédente
roquette : trouée par les altises elle ne paie pas de mine mais reste délicieuse au palais.
pâtissons : Récoltez les pâtissons d'au moins 15cm de diamètre.

Bonnes récoltes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire