Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 4 mai 2018

2e semaine 05/05/208 - 11/05/2018

Notre nouvelle serre enfin montée et refermable de tous côtés nous avons démarré les plantations de tomates. Semées fin février, rempotés début avril pour qu'elles aient plus de place, nos plantes de tomates ont déjà 9 bonnes semaines derrières elles. Pourtant elles vont encore devoir nous rendre de bons et loyaux services jusque mi-octobre. Autant de longues semaines de développement et de production, ! Vous pensez-bien qu'elles méritent d'être traitées comme des reines afin de prendre un tout bon démarrage. Alors nous sommes aux petits soins : )
D'abord nous creusons des grands trous de près de 40 cm de profondeur, juste assez pour pouvoir accueillir une grosse dose de compost qui va nourrir les plants pendant de longues semaines, ainsi qu'un peu d'engrais organique séché, histoire d'être bien boosté dès le départ.


Nous mélangeons bien et puis nous enfouissons les plantes tout au fond du trou afin que toute la tige enfuie puisse former pleins de nouvelles racine qui permettrons à la plante de se nourrir encore mieux.


Puis nous leur donnons suffisamment à boire pour ce début de marathon et refermons soigneusement les trous.


Il ne reste plus qu'à installer les ficelles le long desquelles elles pourront s'appuyer pour ne pas crouler sous le poids des tomates que vous pourrez récolter dès fin juin, début juillet. Et oui elles ont encore tout un chemin à accomplir avant de nous nourrir !

Côté agenda : N'oubliez pas notre chantier collectif ce samedi de 10 à 18h : )

A la récolte cette semaine :

drapeaux rouges :
panais : à récolter à la fourche
choux frisés : jeunes feuilles et fleurs

Début du champ :
mizuna : Récoltez de préférence un plant entier en coupant 1 à 2 cm au dessus de la base pour une 2e repousse.
bettes et bettes à tondre : des plants de l'année passée qui reprennent doucement mais dont vous pourrez récolter les cardes et les feuilles au couteau.

Dans les serres :
bettes à tondre et bettes 
scaroles et frisées : 1 de chaque/ménage, elles sont énormes, ne tardez pas !
pousses de pois 
navets : Récoltez d'abord les plus grands navets, ainsi les plus petits pourront continuer à grossir. 
cresson, mizuna : fleurs
roquette et moutarde : la chaleur dans la serre les met à rude épreuve, elles sont donc montées en fleurs et sont  bien piquante mais juste ce qu'il faut. A couper au couteau à 2 - 3cm au dessus du sol.
- pois mange tout : les premiers croquant du printemps. A récolter en petites portions et à deux mains histoire de ne pas arracher la plante qui a des racines fort superficielles. nouveau

Devant la 3e serre :
oignons perpétuels : Seul le vert est récolté en coupant 2 cm au dessus de la base, l'oignon blanc reste en terre. Les fleurs se consomment crues et peuvent être parsemées sur tous vos plats et salades
ciboulette : coupez à quelques cm au-dessus de la base. Comme pour les oignons vous pouvez consommer les fleurs.

Plus bas dans le champ les derniers légumes hivernaux :
scorsonères : Il faut creuser loin pour déterrer ces légumes costaux. Dépêchez-vous d'en récolter tant que le sol est encore un peu humide. Dès qu'il séchera, la récolte deviendra encore plus difficile ; (
épinards : la planche est un peu enherbée mais vous saurez les reconnaître ! Récolter d'abord les grandes feuilles extérieures.

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire