samedi 10 août 2019

16e semaine 10/08/2019 - 16/08/2019

Madame météo de la Première avait beau annoncer vendredi passé un samedi "morose" (je vous jure!), il n'en fut rien bien sûr ! D'abord parce que le temps était tout plus qu'agréable avec ce petit champ nuageux et la petite brise à 24° mais surtout parce que nous avons retrouvé des membres fidèles qui d'un mois à l'autre sont toujours au rendez-vous pour nous donner un coup de main. Quel plaisir ! Merci aussi aux non membres, ancienne stagiaire et parents de stagiaire (!) venus prêter main forte. Quelques beaux chantiers ont pu être achevé grâce à vous et cela nous a permis d'aborder la semaine suivante de manière plus sereine malgré l'absence de Martin et de Caro !

Magda et Françoise ont poursuivi la récolte de semences de tomates que nous avions déjà entamée. 
Et oui, cette année nous produirons la plupart de nos graines de tomates ! 


Pour se faire elles ont sélectionné les plus belles tomates des différentes variétés avant d'en extraire les graines et le jus. 


Ensuite tout cela a été mis dans des pots en verres afin de fermenter quelques jours. Ce processus permet à la graine de perdre son enveloppe gélatineuse qui la garde en dormance. En effet, sinon les graines germeraient tout de suite dans ce milieu chaud et humide qu'est la tomate ; )


Mardi, la fermentation étant bien en cours, Françoise et Lila ont passé la matinée à confectionner de magnifiques petits cadres en bois couverts de moustiquaire pour accueillir ensuite les graines bien nettoyées et rincées. 


Et quelques heures plus tard toutes les variétés étaient en train de sécher dans le salon de Françoise. Un vrai travail de pro, merci à toutes les trois !

Nous avons également commencé les récoltes d'oignons à Overijse, nettoyés des semences de pois mangetout, démonté les structures des petits pois et j'en passe. La journée s'est terminée par un très beau moment de ressourcement avec Daniel qui nous à fait toucher terre et cieux en douceur. Merci Daniel !

Côté récoltes, le tableau est à nouveau opérationnel et le champ est en pleine abondance et nous avons quelques nouveautés pour vous ! 


Les premiers oignons de conservation sont donc arrivés et vous attendent dans la 2e serre pépinière. Vous devrez encore les faire sécher un peu chez vous dans un endroit bien aérés pour qu'ils se conservent plus longtemps. 


Les haricots nains arrivent à leur fin, en tout cas pour cette plantation mais il y a tout plein de haricots grimpants violets en bas du champ ! Dommage, qu'ils verdissent à la cuisson mais c'est tant mieux pour ceux qui aiment les haricots classiques ; )


Les épinards malabar font aussi leur grand retour. Cette plante grimpante magnifique produit un tas de petites feuilles au goût légèrement acidulé et juteuses qui peuvent se manger crues et cuites. Cueillez les feuille par feuille.


Dernier "specialleke" de la saison, le concombre cocktail se trouve en serre 4. Ce concombre minuscule qui ne fait pas plus de 3 cm se récolte une fois bien vert et devenu un peu moins dur. Vous pouvez le déguster tel quel. 

Pour ce qui est du céleri à couper et du céleri branche, n'hésitez pas à congeler l'une ou l'autre portion pour vos soupes de cet hiver mais n'oubliez pas de récolter seulement quelques branches par plant pour qu'ils puissent continuer à donner jusqu'aux premières gelées.

Bonnes récoltes et à tout bientôt sur le champ !

PS : et pour ceux et celles qui connaissent mes coups de gueule contre la manière dont la météo est présentée, quelle ne fut pas ma jouissance quand hier matin, enfin, la pluie a été annoncée comme une bonne nouvelle et même décrite comme insuffisante pour palier à la sécheresse. Bénissons la pluie !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.