jeudi 8 juin 2023

Recettes: les crudités de début de saison


 🌿🌱🥗🌱🌿


Les verdures continuent et les racines primeurs arrivent. C'est le moment de profiter des crudités de début de saison !

Voici un peu d’inspiration ! 
Je vous partage les principes de base, vous trouverez sûrement de nombreuses recettes sur internet pour aller plus loin.


🌱🌱🌱


Tartine, fromage frais et crudités

Persil, ciboulette, cerfeuil, aillette et aussi radis, choux-raves, fenouils et carottes sont au rendez-vous !

Comment manger cela ? Sur une tartine pardi ! On est belge ou on ne l’est pas…

Agrémentées de fromage blanc ou de labneh (voir plus bas), nos tranches de pains accompagnent avec délice les herbes et les premières crudités de l’année. Pour un repas gourmand et frais.





Le labneh libanais est un fromage frais à manger avec du pain.

Facile à faire, il suffit de saler du yaourt et de la faire égoutter quelques heures dans une étamine. On peut le manger nature ou l‘agrémenter d’herbes, d’épices et de légumes finement taillés. (Échalote, persil, ciboulette et poivre noir pour un résultat « Boursin »).

J’utilise un essuie de vaisselle propre bien rincé que je place dans une passoire. Je mets le tout dans un grand plat pour récupérer le petit-lait qui s’égoutte. Hop, au frigo !

Il s’utilise comme notre fromage blanc sur des tartines.




 Carpaccio de légumes

Des légumes taillés finement (merci la mandoline !) sont répartis en une fine couche sur une assiette et assaisonnés de citron, de sel et d’huile.

C’est top pour le fenouil (avec de l’aneth et du poivre), le chou-rave et aussi les radis, les navets et les carottes.







🌻 

Vous désirez partager des recettes ou d’autres suggestions culinaires ? Vous désirez vous impliquer dans le groupe de recette du chant des cailles ? Écrivez-moi à rjacqmotte@gmail.com


C’est avec beaucoup plaisir que je partage ma passion de la cuisine bonne pour la santé, la planète et le portefeuille. C’est mon engagement cette année en tant que membre du chant des cailles. Retrouvez-moi, avec l’équipe de Fristouille, sur https://www.facebook.com/fristouille.org et sur notre site https://www.fristouille.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.