samedi 17 janvier 2026

38e semaine : du 13/12/2025 au 19/12/2025

 

Bonjour à toutes et à tous,


Bonne année ! 
Nous espérons que vous avez passé un bon début d'année. Nous revenons cette semaine avec le premier blog de l'année et plein de nouveautés à déguster ! 
Cette année, nous voulons mettre le focus sur le rappel des consignes de récolte. Donc lisez bien la partie "infos légumes" pour être bien informés.  



🌱Nouveautés de la semaine:

Chicons                                      SP1 Quota : 7/adulte, 3/enfant. pour la première série.  
Merci de lire l'article "récolte des chicons" dans la partie "infos légumes". 

Chicorée Trévisio
                      F1

Chicorée Rubro                         F1



Chicorée Rosso di Verona       F1

Les chicorées ont subi le gel donc leurs feuilles extérieures sont fanées, mais en dessous elles sont tout à fait délicieuses ! Croquantes et légèrement amères !
       


Nouvelles planches : 

Mâche                                 S3
Bettes coloré                     S4
Choux frisé                        Ch2

🚩Drapeaux rouges : 

Fenouils                                S3    Le feuillage à gelé mais le fenouil est encore bien tendre. À récolter rapidement tout de même. 
Chicorée pain de sucre       F1     Comme les autres chicorées, les feuilles extérieures ont gelé et fané mais en dessous la chicorée est encore bonne. 
Laitues                                  S1 & S4    Elles aussi ont subi le gel. À consommer rapidement. 


🍆 Infos légumes:


Récolte des chicons : 
Pour la récolte, essayez de privilégier les plus grands, mais aussi les plus accessibles. 
Paradoxalement, les plus grands sont au centre, mais ils sont aussi les plus difficiles à prendre sans faire des dégâts aux autres autour. 

Il faut donc essayer de se frayer un chemin en commençant par récolter les grands qui se trouvent sur les bords des caisses afin de pouvoir arriver aux chicons qui se trouvent au centre de la caisse.  (exemple chemin rouge ci dessous) 

Pour ce qui est de la récolte en elle-même, le plus facile est de couper sous le collet afin d'avoir le chicon en entier. Il faut tout de même faire attention à ne pas abîmer les chicons qui se trouvent autour. Vous pouvez aussi essayer de casser le chicon à la main en le tordant sur le côté. Si le chicon est mûr il devrait casser facilement, mais si il n'est pas parfaitement mûr vous risquez de l'abîmer plus qu'autre chose.  


Claytone de Cuba:
Nous vous rappelons que nous n'attendons pas de repousse sur la Claytone. Vous devez la prendre en entier soit en l'arrachant de terre soit en coupant sous le collet. 
 


Persil:
Nous voudrions vous demander de couper les tiges de persil à ras de la plante. Si on laisse de longues tiges, la plante va dépenser de l'énergie à les cicatriser puis les alimenter en nutriment et n'aura plus d'énergie pour produire de nouvelle feuilles. Ceci vaut pour la plupart des légumes.
Sur la photo de gauche, un plant tel que nous l'avons trouvé. Sur la photo de droite ce même plant tel qu'il aurait dû être après récolte. Dans l'idéal, il aurait fallu laisser plus de feuilles afin que la repousse soit plus rapide. (Plus de feuilles = plus de photosynthèse = plus d'énergie produite = repousse plus rapide) 



Bettes : 
Même principe que pour le persil, il faut couper les cardes (tiges) de bettes à ras du plant. Pour les mêmes raisons que le persil. De plus, sur les bettes, la base des cardes est ce qui a le plus de goût. Ce que vous voulez récolter ce sont ces grosses cardes bien juteuses, c'est dommage de les laisser.


Topinambour : 
Nous avons fermé la première partie des topinambours afin d'avoir une repousse l'année prochaine. 
Nous avons replanté cette année de nouveaux topinambours. Il faudrait donc faire attention cette année à ne pas tout récolter. 
Dès lors, une fois n'est pas coutume, nous vous demandons de faire attention à ne pas tout récolter. Il faudrait essayer de toujours laisser quelques bulbes en terre lors de vos récoltes et essayer de récolter un peu partout (pas de manière systématique) afin d'avoir une repousse plus régulière l'année prochaine.


Choux frisés : 
Nous voulons vous rappeler de bien lire les consignes sur l'affichette avant de récolter. 
Il y a toujours des choux frisés dont la tête a été coupée ainsi que des choux trop récoltés. 

Donc voici les choses à ne pas faire et pourquoi: 
    -Couper la tête : Sans tête, le chou frisé ne va plus grandir et ne produira plus de nouvelles feuilles.  La récolte est donc fortement écourtée.

-Récolter trop haut : Il faut toujours laisser suffisamment de feuilles pour assurer suffisamment de photosynthèse à la plante et lui permettre de grandir. 
Plus de feuilles = plus de photosynthèse = plus d'énergie produite = repousse plus rapide 
Idéalement, il faut laisser au minimum 4 étages de feuilles. Sur la photo ci dessous, on est tout juste à la limite du nombre de feuille qu'il faut laisser. Trois feuilles de plus ca aurait été bien. 


-Laisser des chicots : Si vous laissez de longues tiges, la plante va dépenser de l'énergie à les cicatriser puis les alimenter en nutriment et n'aura plus d'énergie pour produire de nouvelles feuilles. Et comme vous l'aurez deviné : 
Plus de feuilles = plus de photosynthèse = plus d'énergie produite = repousse plus rapide 

-Ne pas aller au fond de la planche : Nous vous invitons à aller au fond des planches. Le début des planches est toujours trop récolté alors qu'il y a des plants qui n'ont pas été touchés dans le fond. 
Sur la photo de gauche le début de la planche (plantes trop récoltées, têtes coupées), sur la photo de gauche le fond de la planche (certains plants encore immaculés).


Et pour terminer, voici une petite vidéo de comment bien récolter un choux frisé.



À très bientôt sur le champ,

Quentin & Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.