Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

jeudi 5 juin 2014

Choux raves

Puisqu'il y a du choux rave au pogramme cette semaine, j'en profite pour vous faire un petit topo sur le choux raves et pour vous glisser deux recettes.

Le chou rave, ovni du potager, peut se manger cru ou cuit. Si la peau est encore tendre vous ne serez pas obligé de le peler. Vous pouvez consommer les fanes du chou rave en le cuisinant comme d'autres feuilles de chou. 

CHOU RAVE AU CRUMBLE DE POLENTA (4 personnes)

100 gr de polenta, 4 choux-raves, 100 gr de farine, 1càs de romarin, 100gr de parmesan
100 gr de beurre, 1 cube de bouillon de légumes, 2 l d’eau

Faire tremper la polenta dans de l’eau et laisser gonfler 30 minutes. Bien égoutter à l’aide d’un tamis.
Amener 2 litre d’eau à ébullition et y dissoudre le cube de bouillon.
Ôter les tiges et le fond dur des choux-raves. Les couper en deux dans la largeur et les cuire 15 minutes dans l’eau bouillante.
Disposer les choux-raves dans un plat allant au four préalablement enduit d’un peu d’huile d’olive.
Chauffer le four à 180°.

Mélanger du bout des doigts la polenta avec la farine, le romarin, le parmesan et le beurre jusqu’à obtenir un crumble que vous pourrez répartir sur les demi choux-raves. Enfourner plus ou moins 25 minutes jusqu’à ce que les choux soient bien cuits et dorés.

FAçON TOMATE MOZZARELLA (2pers)

1 càs de vinaigre, 1 càs de moutarde, 1/2 càc de miel, 4 càs d'huile d'olive (à remplacer en partie par de l'huile de noix), 1 chou rave épluché, 2 boules de mozzarella, basilique, sel et poivre.

Préparer la vinaigrette : mélanger le vinaigre, la moutarde et le miel puis ajouter tout en remuant l'huile d'olive. Assaisonner avec le sel et le poivre. Adapter les proportions en fonctions de vos habitudes
Couper le chou rave en tranches de quelques mm d'épaisseur. Découper la mozzarella en plus grosses tranches. Disposez les dans un plat en alternant une tranche de chaque. Ajouter le basilique et arroser avec la vinaigrette.

Bon appétit !!

1 commentaire:

  1. Un tout grand merci à l'équipe des maraichers: deux superbes découvertes et trois nouvelles recettes. Ce légume un peu bizarre genre de chou extra-terrestre: centre (vaisseau spatial )+ tiges et feuilles (tentacules dignes d'Alien) se révèle effectivement être un réel délice. Passée la réaction de la novice citadine incrédule de "cela se mange ?", le chou-rave est excellent cru en lamelles et les feuilles et tiges en potage se révèlent une découverte digne d'un 4 étoiles . La moutarde en salade a aussi ravi nos papilles. Un merci tout spécial à Ann pour ses recettes et à Pauline pour son cours sur la culture des épinards.

    RépondreSupprimer