Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 29 août 2014

13e semaine 30/08/2014 - 05/09/2014

La rentrée scolaire est à nos portes et ça sent la fin de l'été depuis un petit temps,... et pourtant sur le champ ça ne sent pas encore la fin. D'ailleurs les tomates, poivrons et concombres qui avaient sérieusement ralentis leur cadence commencent à reprendre un peu poil de la bête, malgré une petite attaque d'oïdium liée à l'humidité. Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour que les petits concombres grossissent.

Côté culture nous attendons le temps plus sec, promis pour la rentrée afin de pouvoir avancer dans nos semis pour préparer vos récoltes d'automne. Espérons que la météo soit un peu fiable pour le coup et que vous puissiez enfin vous passer de bottes pour venir récolter !

Puisque certains d'entre vous sont dans les listes de matériel scolaire j'en profite pour ajouter une petite liste Chant des Cailles : sont la bienvenue :
- petits couteaux de cuisine de fond de tiroir pour la récolte (ils ont tous disparus !!)
- sacs platiques
- cintres en métal (ceux que vous recevez au nettoyage à sec)

A l'agenda, n'oubliez pas notre chantier collectif de samedi prochain (06/09/2014)

Côté récolte

Drapeaux rouges :
laitues 
coriandre
navets : c'est bientôt la fin !
haricots verts et pourpres : N'oubliez pas de vous servir dans les bacs de l'abris, vous pourrez les écosser pour cuire les haricots comme des haricots blancs ; )

Drapeaux verts: 
courgettes jaunes et vertes 
haricots verts et pourpres : devant la serre
concombres
tomates : n'oubliez pas les consignes de sécurité, la nièce de Greta à refait de magnifiques fleurs, il y en a partout maintenant (la photo n'est pas representative)



basilic (entre les tomates)
poivrons 
piments 
radis
carottes : N'oubliez pas, on récolte maintenant sur la 2e planche. 
betteraves



- choux raves : si vous avez oublié comment faire rendez-vous ici.
mesclun 
bettes : veiller à ne récolter que sur la planche marquée par un drapeau vert et laisser les autres se développer encore un peu en prévision de l'automne. Attention aussi à ne pas couper un pied entier mais seulement 2 - 3 cardes par plants.
-mizuna 
tétragone 
persil
pâtisson : sur le côté de l'abri

Pour la recette de la semaine il vous faudra patienter encore un jour ; )
Je profite de l'occasion pour faire appel aux cuisinières étoilées : n'hésitez pas de me faire part de vos recettes favorites avec les légumes du champ afin de les partager avec les autres membres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire