Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 22 août 2014

12e semaine 23/08/2014 - 29/08/2014

Les nuages ont beau être menaçants, de grandes manoeuvres se préparent sur le champ puisque nous anticipons déjà l'hiver et le printemps prochain ! 




Un premier gros chantier à été de faucher et d'enfouir les engrais verts sur plusieurs planches, de les couvrir ensuite de compost et bientôt de bâches. Les verres de terre et autres petites bêtes pourront passer l'hiver à décomposer le tout et au printemps nous aurons une terre bien fertile et meuble. 
Un chantier commencé aujourd'hui a été de préparer des planches bâchées, troués au chalumeau, qui vont accueillir des fraisiers dès lundi. Par contre il faudra patienter encore un peu puisque vous ne pourrez récolter les fraises qu'en juin prochain ; )
Pour maintenir nos nombreuses bâches nous avons besoin de crochets qui peuvent être fabriqués à l'aide de cintres en métal. S'il vous en reste chez vous nous sommes preneurs et il nous en faut beaucoup !! 
Et puis nous sommes en pleine réflexion autour de la construction d'un silo de conservation qui nous permettra de conserver des légumes racine pendant l'automne et l'hiver. Réservez d'ores et déjà le premier samedi de septembre ( 06/09/2014) pour notre prochain chantier collectif qui tournera autour de sa réalisation.

Côté récolte

Drapeaux rouges :
laitues : elles sont cachées tout au bout d'une des planches du bloc feuille, derrière la coriandre en fleur. Elles sont magnifiques mais ne tiendrons plus longtemps comme ça.
coriandre
grosses courgettes déjà récoltées qui vous attendent dans l'abri. N'hésitez pas à en surgeler. 
- navets : si on ne veut pas les laissez aux limaces et aux petits vers, il vaut mieux ne pas les laisser trop longtemps en terre ; )
haricots verts et pourpres : nous avons récolté les tout gros haricots ne sont plus très tendres sous la dent. Vous pouvez par contre les écosser et les cuisiner comme si c'étaient des haricots blancs. Il suffit de les cuire à l'eau ou à la vapeur. Ils se trouvent dans la colonne de l'abri en dessous de la caisse à couteaux.



Drapeaux verts: 
courgettes jaunes et vertes 
haricots verts et pourpres : devant la serre
concombres
tomates : n'oubliez pas les consignes de sécurité
basilic (entre les tomates)
poivrons 
piments 
- radis
carottes : Nous avons déplacé le drapeau vert dans la 2e planche. Ce sont des carottes d'été qui ne passerons pas l'hiver. Les carottes de la première planche sont des carottes de conservations qui iront droit au silo de conservation début septembre en prévision de l'hiver.
betteraves
mesclun (plusieurs endroits différents également)
bettes : veiller à ne récolter que sur la planche marquée par un drapeau vert et laisser les autres se développer encore un peu en prévision de l'automne. Attention aussi à ne pas couper un pied entier mais seulement 2 - 3 cardes par plants.
-mizuna : si vous n'avez toujours pas osé l'aventure, les recettes se trouvent ICI.
tétragone 
persil
pâtisson : sur le côté de l'abri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire