Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 2 août 2014

Courgettes hors-normes


Nous avons récolté cette semaine 3 brouettes de grosses courgettes vertes qui pourraient gagner le concours de la plus grande courgette. Elles pèsent entre 1k800 et 3k500 ! C'est certain elles ont un peu moins de goût que les petites mais pour la soupe, et râpées dans des galettes ou des cakes bien assaisonnées elles sont parfaites. Pour nous aider à éviter le gaspillage vous pouvez largement dépasser votre consommation quotidienne et remplir vos surgélateurs de soupe pour l'hiver. Servez-vous !



Soupe de courgette et de concombre

- une grosse courgette dont vous enlevez la partie intérieure avec les pépins
- un gros concombre (facultatif)
- eau
- cubes de bouillon
- 2 ou 3 gousses d'ail
- un gros oignon
- huile d'olive
- sel, poivre
- crème et/ou un petit triangle de crème de gruyère (format vache qui rit)

Coupez les courgettes en gros morceaux. Faites revenir un gros oignon dans de l'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajoutez les morceaux de courgette et de l'eau jusqu'à ce que les courgettes soient immergées. Si vous compter aussi mettre un concombre, ajoutez encore 2 à 3 cm d'eau. Ajoutez ensuite 1 à 2 cubes de bouillon de légumes et les gousse d'ail pressées. Amener à ébullition puis reduisez le feu et laissé bouillir jusqu'à ce que les courgettes soient cuites. Si vous avez décidez de mettre un concombre dans votre soupe, ajoutez les morceaux en fin de cuisson. Il ne doit cuire que 5 minutes. Passez le tout au mixer,tout en ajoutant un morceau de crème de gruyère et ajustez l'assaisonnement. Au moment de servir, mettez une quenelle de crème dans les assiètes.
Si vous voulez congeler votre soupe, n'ajoutez pas de morceau de crème de gruyère ou de crème fraîche, cela tourne après décongélation !

Une autre possibilité pour écouler les courgettes est de faire des galettes de céréales savoureuses sui remplaceront la viande dans vos assiettes. Je vous livre ma recette mais ai un peu de mal au niveau des proportions qui ne sont jamais 2 fois les mêmes quand je les faits. A vous d'ajuster si nécessaire.

Galettes aux courgettes (Au pif pour 4 personnes)

un gros bol de courgette râpée 
- 1 ou 2 oeufs
- un gros bol de flocons de quinoa
- une ou deux poignées de flocons d'avoine (donne plus de consistance)
- 1 petite càs de farine (celle que vous avez sous la main, je n'en mets pas systématiquement)
- lait
- huile d'olive
- selon vos papilles : ail pressé, curry, curcumma, cumin, sel, poivre

Commencez par mettre les flocons dans un grand récipiant. Versez du lait sur les flocons de façon à les mouiller et à leur permettre de gonfler un peu. Ajoutez les oeufs et la farine et remuez bien. Incorporez les courgettes râpées. Il faut obtenir une mixture pas trop sèche, mouillée mais pas liquide non plus. Ensuite viens la phase la plus importante si vous voulez avoir un minimum de succès avec vos galettes ; l'assaisonnement. Il ne faut pas lésiner sur les épices, c'est le secret. Une fois cuites elles ont toujours moins de goût que la pâte crue.

Chauffer une poêle antiadhésive avec un peu d'huile d'olive. Faites des tas de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe dans votre poêle. A l'aide d'un ou deux spatule, écrasez et arrondissez les tas de façon à obtenir des galettes d'une épaisseur de 2 cm. Laisser brunir de chaque côté, puis gardez au chaud le temps de terminer toutes les galettes.

Servez avec la sauce verte décrite ICI accompagné des légumes de votre choix.

Une dernière possibilité est de faire un cake avec de la courgette râpée, pour cela remplacez la betterave dans la recette de cake que vous trouverez ICI.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire