Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 2 août 2014

9e semaine 02/08/2014 - 09/08/2014

Comme avec les nouveaux-nés, il suffit de ne pas voir le champ pendant un jour ou deux pour avoir l'impression que cela a encore poussé. Je ne vous dit pas ma tête après 3 semaines et demies !
Il y a profusion de légumes, il y a trop de tout et vous aussi, vous êtes un peu perdu avec tout ce choix. Nous avons donc commencé dimanche passé avec notre petit marché à la ferme qui propose les excédents de certains légumes. N'hésitez pas à en parler autour de vous, nous continuerons les dimanches à venir de 14 à 16h. Si l'un d'entre vous est partant pour nous aider de façon plus ou moins régulière nous sommes preneur ; )

Drapeaux rouges :
choux-raves (sur la planche des petits pois)
fenouil (ils sont en train de monter, ne plus traîner !)
- coriandre
- grosses courgettes déjà récoltées qui vous attendent dans l'abris, servez-vous bien au delà de vos besoin quotidien, surgelez ou mettez en conserve. Recettes ICI.
- pommes de terre, et oui, certaines de l'année passée ce sont incrustées. Par contre il n'y en a pas beaucoup, les premiers arrivés seront donc les premiers servis. Elles sont dans un panier près de l'abri.

Drapeaux verts: 
courgettes jaunes et vertes N'oubliez pas les vertes plus loin dans la planche.
haricots verts et pourpres ; il y en a à plusieurs endroit : derrière les haricots à écosser à droite de la serre et deux planches devant la serre, n'hésitez pas à vous promener le long des planches et d'étaler votre récolte sur toute la longueur des planches
concombres, deux variétés différentes vous l'aurez remarqué, celle de gauche se mange plus petite, jaune c'est trop tard
tomates : la bonne nouvelle c'est que nous avons réussi pour l'instant à nous débarrasser du mildiou qui ne se propage plus, vous pouvez donc récolter les grosses tomates sur tous les plants mais par sécurité nous gardons la consigne de ne récolter sur les plants qui étaient infectés qu'en dernier lieux. Il y a pas mal de tomates cerises fort mûres, n'hésitez pas à bien chercher, elles se cachent souvent au creux de la plante et dans le bas.
basilic (entre les tomates)
poivrons 
piments 


- carottes Comme nous les avons semées serrées, certaines sont récoltables, d'autres ont encore besoin de grossir un peu. Grattez un peu de terre autour du collet, repérez les plus grosses et récoltez les une à une à l'aide de la gouge qui pend au tableau. Veillez à remettre le filet en place après récolte.
betteraves
navets : pour les recettes c'est ICI !
- laitues (2 endroits; 2 varietés différentes)
mesclun (plusieurs endroits différents également)
bettes
mizuna 
tétragone Nous avons remarqué quelques dégâts sur un plant lié à la récolte. La tétragone nous a demandé beaucoup de patience et de travail pour pouvoir obtenir de beaux plants, la patience et la délicatesse sont donc de mise à la récolte. N'oubliez pas de ne récolter que feuille par feuille et de ne jamais arracher de branches entières.
persil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire