Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 15 août 2014

Racines en tout genres.

Côté racines , voici une recette simplissime que je fais tous les 3 jours pour l'instant :

Racines de toutes les couleurs rôties au four 

Servez-vous généreusement dans le bloc racines et ramenez un beau mélange de carottes, betteraves rouges et roses, navets et fenouil. Préchauffez votre four à 190°.

Coupez les légumes en gros morceaux de tailles plus ou moins égales. Étalez-les sur une grande plaque à mettre au four ou dans un grand plat.Ajoutez également des oignons coupés en quartiers. Pour ma part je met des oignons nouveaux mais que j'ajoute en fin de cuisson. Pour un repas complet vous pouvez ajouter des morceaux de pommes de terre. 

Saupoudrer généreusement les légumes de sel, de poivre et d'une bonne dose de vos herbes aromatiques préférées. Arroser ensuite le tout avec de l'huile d'olive et remuez bien tous les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tous imbibés d'huile d'olive, le mieux c'est d'y aller avec les mains.



Admirez les couleurs un instant puis placez la plaque dans votre four bien chaud. Allez vous asseoir dans votre fauteuil avec votre livre préféré et un petit verre de vin pendant 25 minutes (moi je n'y arrives jamais ; )  ). Après vos 20 minutes de repos il est temps de remuer un peu les légumes et d'ajouter les oignons nouveaux si vous en avez. Ensuite remettez au four pour encore une 20aine de minutes. Retournez vous reposer ou préparez de la semoule que vous assaisonnerez avec de l'huile d'olive, un peu de zeste et de jus de citron, du sel, du poivre et quelques raisins secs.
Vos légumes seront prêt s'ils commencent à caraméliser un peu tout en étant bien tendre de l'intérieur.



Servir bien chaud.

Vous pouvez aussi servir le tout avec du Tzatziki de concombre. Le mélange chaud froid et très agréable.

Tzatziki de concombre

Mélangez des dés de concombre égrainé avec un grand yaourt ou du fromage frais. Assaisonnez avec une càs d'huile d'olive, 1 ou 2 càs de jus de citron, 2 gousses d'ail finement hachées et une poignée de menthe fraîche hachée ou un peu moins de menthe séchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire