Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 15 août 2014

11e semaine 16/08/2014 - 22/08/2014

Nous avons eu pas mal de visite sur le champ cette semaine. La pluie d'abord qui a forcé l'équipe à travailler en slalomant entre les gouttes mais qui a ravi les légumes qui poussent très bien à force d'alterner l'eau et le soleil. Les limaces ensuite, et oui, 2014 est sous le cigle de la limace au chant des cailles et elles s'en donnent à coeur joie. Mardi c'est toute une équipe d'écoconseillers en formation qui est venue admirer le champ et donner un coup de main. Mercredi nous avons eu la visite de 3 étudiants en agriculture, partis de Montpellier début janvier pour un tour d'europe à vélo à la rencontre de nombreux projets innovants en agriculture urbaine. Si vous aimez les récits de voyage et voulez découvrir d'autres projets d'agriculture urbaine, jettez un coup d'oeil sur leur site www.agrovelocites.org . 

Et puis il y a évidemment tous vos passages, vos encouragements, vos coups de mains, vos petits plats et tous vos bonheurs partagés qui nous donnent toujours plus d'énergie à mettre dans ce projet que nous construisons tous ensemble. Merci !!

Côté récolte :

Drapeaux rouges :
- laitues : elles sont cachées tout au bout d'une des planches du bloc feuille, derrière la coraindre en fleur. Elles sont magnifiques mais ne tiendrons plus longtemps comme ça.
coriandre
grosses courgettes déjà récoltées qui vous attendent dans l'abri. N'hésitez pas à en surgeler. 
haricots verts et pourpres : derrière les haricots à écosser à droite de la serre. N'hésitez pas à en surgeler un peu.

Drapeaux verts: 
courgettes jaunes et vertes N'oubliez pas les vertes plus loin dans la planche.
haricots verts et pourpres
concombres
tomates : grâce à Greta nous avons un repère plus simple pour les plantes atteintes de mildiou. Elle a commencé à faire de magnifiques fleurs bleues qui marquent les pied des tomates. Attention cependant parce qu'il n'y en a pas encore partout. Continuez donc à repérer les ficelles en haut des plants. 
basilic (entre les tomates)
poivrons 
piments : vous pouvez les couper en petits morceaux que vous pouvez congeler et resortie l'hiver en fonction de vos besoins.
carottes : Plus besoin de les récolter une à une, vous pouvez utiliser la fourche bêche qui se trouve dans la serre.
betteraves
navets 
mesclun (plusieurs endroits différents également)
bettes : veiller à ne récolter que sur la planche marquée par un drapeau vert et laisser les autres se développer encore un peu en prévision de l'automne. Attention aussi à ne pas couper un pied entier mais seulement 2 - 3 cardes par plants.
-mizuna : elles ont déjà repoussé !!
tétragone 
persil
pâtisson : sur le côté de l'abri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire