Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 12 septembre 2014

15e semaine 13/09/2014 - 19/09/2014

Tout d'abord un tout grand merci à Anja, Françoise, Cécile, Diane et Jean-Luc qui nous ont aidé samedi passé à désherber et à creuser le trou pour le silo. Pendant que les mains féminines désherbaient avec aciduité, David et Jean-Luc se sont transformés en pelleteuse et ont passé une bonne partie de la journée à creuser.



A présent,il ne faudra plus que quelques coups de bêche pour le terminer et y conserver vos carottes pour l'automne.

D'autres chantiers nous appellent aussi puisque nous préparons nos portes ouvertes avec les bergers et Anja. N'oubliez pas de noter la date du 28/09 et venez nombreux pour présenter notre projet. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs ; ) 

Côté récolte cette semaine deux nouveaux venus ; les poireaux plantés lors du premier chantier collectif et les choux chinois.

Drapeaux rouges :

navets, c'est maintenant ou jamais !
choux raves ; il reste quelques spécimen étranges mais tout à fait mangeables.


Drapeaux verts: 
choux rouges ; un par famille, 1/2 pour les personnes seules, essayer de vous partager des moitiés si possible, afin qu'il y en ai pour tout le monde.
courgettes jaunes et vertes 
- choux chinois : ils ont soufferts un peu de l'humidité et des limaces mais si vous enlevez les feuilles extérieurs vous aurez de beaux choux chinois. Pour permettre à chacun d'en profiter il vaut mieux les partager comme les choux rouges : un par famille, 1/2 pour les personnes seules
haricots et maïs dans le Milpa : consignes de récolte ICI. Les haricots sont gigantesques mais contrairement aux autres haricots ceux-ci restent tendres même en version XXL.
haricots à écosser : pas mal de gousses sont déjà en train de sécher. Vous avez donc deux possibilités : soit vous prenez les gousses fraîches pour une consommation immédiates, soit les gousses séchées qui peuvent être cuites de la même manière, même si ça prendra peut-être un petit peu plus longtemps. Une fois écossées, les haricots peuvent terminer leur séchage dans un plat à l'air libre à l'intérieur et finir dans votre armoire à provisions pour les prochaines semaines.

Dans la serre :
concombres
tomates : il va falloir un peu de patience car elles mûrissent de moins en moins vite avec la luminosité et la chaleur qui diminuent.
basilic 
poivrons 
piments 

Reste du champ :
carottes 
betteraves  
- poireaux : il y en a déjà des gros. Vous pouvez les récolter et laisser les plus fins en place pour qu'ils prennent encore un peu d'aplomb. 
mesclun 
bettes
mizuna 
tétragone 
laitue
persil
épinards, à droite du persil, des épinards ont repris dans une planche. Servez-vous !
pâtisson : sur le côté de l'abri
courges : certains d'entre vous n'ont pas encore pris leur courge de la semaine passée (1 par adulte, 1 supplémentaire par famille) Dépêchez-vous car elles ne vont pas se conserver très longtemps.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire