Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 19 septembre 2014

Petit chou de Bruxelles deviendra grand


Depuis notre premier chantier collectif, lors duquel nous avions coiffé les petits plants de choux de Bruxelles d'anneaux rouges pour supporter les filets anti-insectes, les plants ont explosé en hauteur.


Pour la petite histoire, les choux de Bruxelles ont été mis au point par les maraîchers Saint Gillois au 17e siècle. La population bruxelloise s'agrandissant de plus en plus les maraîchers installés à Saint Gilles ont du faire preuve d'ingéniosité pour nourrir toujours plus de monde en un même espace. Un peu comme chez Ikea, où on peut gagner de la place en hauteur dans les petits espaces d'habitation, ils ont créé cet hybride de chou qui pousse en hauteur pour optimaliser l'espace. D'ailleurs nous avons déjà commencé à réfléchir à comment optimaliser l'espace en hauteur sur le champ en vue du moment où nous nourrirons l'ensemble des familles bruxelloises ; )

Dans l'assiette le chou de Bruxelles c'est j'aime ou je n'aime pas. Mais il paraît que tout comme le chou frisé, les américains en raffolent. Pour une fois on dira que c'est bon signe !
D'après un grand chef bruxellois, le mieux est d'enlever la première feuille des petits choux et de toujours bien couper le pied. Ensuite, ne pas le cuire à l'eau mais le faire revenir (coupé en deux ou en quatre) avec du beurre dans une poêle à feu moyen, le déglacer avec un peu d'eau si nécessaire mais ne jamais couvrir sinon il perd sa belle couleur verte.
Vous pouvez ensuite les incorporer dans votre purée de pommes de terre pour en faire un vrai stoemp bruxellois ; )

Pour ceux qui aiment les choses un peu moins traditionnelles je vous ai trouvé une recette un peu plus exotique : 

Clafoutis aux choux de Bruxelles et noix de cajou (Happi.food) 4 pers

500 gr de choux de bruxelles
6 œufs
100 gr de noix de cajou
2 càs de maïzena
1càc de poudre de curry
20 ml de lait de coco
1 càc de sel
1 bouquet de coriandre
Huile d’olive

Préchauffer le four à 180°.
Amener une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajouter les choux de Bruxelles et  les cuire al dente en plus ou moins 5 minutes.  Egoutter.
Mélanger les œufs, la Maïzena, le de curry en poudre, le lait de coco et le sel à l’aide d’un mixeur.
Hacher grossièrement un bouquet de coriandre et ajouter la moitié au mélange d’œufs.

Graisser un moule à tarte à l’aide d’huile d’olive et répartir les choux et les noix de cajou dans le fond. Répartir le mélange d’œufs par-dessus. Cuire la tarte pendant plus ou moins 40 minutes.  Avant de servir la tarte parsemer la avec la moitié de la coriandre restante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire