Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 17 octobre 2014

Chou romanesco

Avez-vous déjà vu un légume avec une telle précision esthétique et mathématique ? Vous vous demandez comment la nature a pu créer un légume aussi parfait, peut-être vous vous dites qu'à part une manipulation numérique, génétique rien d'autre ne peut expliquer ce chou à architecture extraterrestre. Et pourtant, même s'il n'est apparu qu'il y a quelques années sur les marchés, ce chou est un légume très ancien qui était cultivé à Rome au Moyen Âge (d'où son nom).
Pour certains il fait penser au brocoli, pour d'autre au chou fleur, certains l'appellent d'ailleurs chou-fleur romanesco.

Prenez le temps de l'observer avant de l'utiliser en cuisine. Il est composés d'un nombre précis de spirales allant dans le sens d'une montre et d'un autre nombre de spirales allant dans le sens contraire. Il paraît même que les mathématiciens se sont un peu cassé les dents sur ces nombres et qu'ils font partie de la "suite de Fibonacci", une formule mathématique.
Chaque spirale est également structurée comme une mignature du chou entier. 

Le chou romanesco, provoque parfois le syndrome du savon qui dessèche sur une tablette , vous voyez ces savons décoratifs que l'on vous offre et que vous n'osez jamais utiliser de peur de les abîmer... alors pour éviter que vous ne succombiez à sa beauté voici déjà de quoi vous mettre l'eau à la bouche :
En cuisine avec son petit goût de noisette et sa belle texture verte il pourra être mangé cru ou cuit al dente, juste ce qu'il faut pour qu'il garde sa forme, sa couleur et son croquant (4 à 5 minutes à la vapeur ou dans de l'eau bouillante), rien de pire que des petits bouquets tout flasques et décolorés ; )

Quand ils sont cuits al dente les petits bouquets font merveille avec un du saumon fumé coupé en lanières, de l'huile d'olive, du jus de citron, de l'aneth et des tagliatelles !

Pour un recette permettant d'utiliser un maximum de légumes du champ je vous propose la suivante :

Curry vert de légumes d'automne (4pers)

- bouquets d'un chou romanesco de taille moyenne
- 2 grosses carottes coupées en lanières
- 1 chou rave coupé en petits cubes
- 1 oignon coupé en deux, puis en lanières
- 400 ml de lait de coco
- 150 ml d'eau
- 2 à 3 càc de pâte de curry vert
- 100 gr de noix de cajou
- jus d'un citron verte (ou jaune à défaut)
- bouquet de coriandre fraîche
- 1 à 2 cm de gingembre frais haché
- du riz cuit en accompagnement

Faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive. Ajoutez la pâte de curry, remuer pendant quelques minutes. Ajoutez les légumes, le gingembre, le lait de coco et l'eau. Portez à ébullition et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais n'oubliez pas : il faut qu'ils restent croquant !
Dans une poêle séparée grillez les noix de cajou dans un petit fond d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Assaisonnez le curry avec le jus de citron vert, du sel et du poivre.
Parsemez de noix de cajou et de coriandre fraîche et servez sans plus attendre avec du riz.

N'hésitez pas à remplacer les légumes de cette recette par d'autres (haricots, petits pois, pois mange tout, dés de courgette,...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire