Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 17 octobre 2014

20e semaine 18/10/2014 - 24/10/2014

C'est à ne rien comprendre à la météo et aux saisons, je vous parlais la semaine passée de l'automne qui était enfin là et voilà qu'on nous annonce des températures estivales pour ce WE allant jusqu'à 24° ! Profitez-en pour venir faire un tour sur le champ ce dimanche après-midi entre 14 et 16h, amenez famille et amis. Avec les bergers et Anja, notre reine des plantes médicinales, nous avons concocté un marché spécial. Au menu : jus de pommes chaud aux épices (cuvée 2014) vente d'herbes fraîches du champ et mélange d'épices variées, vente de pommes et de jus de pommes provenant du couvent Saint-Anne, vente de courges et autres légumes en surplus.


Ce beau temps nous permet de profiter plus longtemps des belles fleurs sur le champ. Saviez-vous que les fleurs et les feuilles de capucines étaient comestibles ? Laissez-vous surprendre par leur petit goût sucré et piquant. Il y en a de toutes les couleurs, en début de planches et au début de la serre.

Les températures ont beau être trompeuses, les légumes eux ne se trompent jamais de saison. Il y a donc une fois de plus de nouveaux légumes d'automne à la récolte.



Drapeaux rouges : 

coriandre : 2 versions : pour les graines il faut aller voir dans le bloc feuilles, pour les feuilles rendez-vous devant la serre.
- choux rouges : n'hésitez pas à vous resservir une deuxième fois si vous en raffolez.
- choux chinois : en wok avec des carottes, de l'ail, du gingembre et de la coriandre ?!?
- mesclun : c'est surtout pour les feuilles asiatiques que ça devient urgent

Drapeaux verts :

courgettes jaunes et vertes : toutes petites, il faut vraiment chercher mais il y en a encore. 
choux pointus : ne tardez pas certains sont vraiment énormes !  
choux de Bruxelles 
- choux Romanesco : Même si certains sont encore petits ils devraient tous être récolté sans trop  tarder, un peu comme les brocoli leur moment de récolte est très court. Voir plus loin pour la petites histoire et les recettes. nouveau
- choux de Milan : certains sont encore fort petits et peuvent encore grandir, d'autres sont déjà à maturité. Nous vous proposons d'en prendre un par ménage et un supplémentaire par famille. nouveau
haricots violets: il sont encore délicieux!

Dans la serre : profitez des dernières tomates et n'oubliez pas de faire vos réserves de piments rouges pour l'hiver, vous pouvez les surgeler (ils perdront un peu de leur force) ou les sécher. Une fois séchés, vous pouvez les réduire en poudre ou les couper en morceau et en parfumer une bouteille d'huile d'olive : de l'huile piquante du Chant des Cailles c'est pas mal non ?

Reste du champ :
carottes : changement de planche, rendez-vous le long de la serre. Pour les pressés il y a des carottes récoltées dans l'abri (nous avons du dégager la planche précédente)
betteraves 
- choux raves : le retour ! à utiliser dans le curry vert avec le chou romanesco. nouveau
- céleri rave : ils ont eu du mal à grossir et vu le froid qui est à nos portes, il ne grossira plus. Comme il n'aime pas le gel, servez-vous sans trop attendre ; ) nouveau
poireaux 
bettes
mizuna 
tétragone 
roquette et moutarde rouge 
mâche 
scarole frisée 
persil
épinards : 2 planches
pâtisson : sur le côté de l'abri
courge : la fête continue dans les côtés de l'abri avec cette semaine un nouveau-venu : le Butternut nouveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire