Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 10 octobre 2014

Scarole frisée

La scarole, andijvie, pour les néerlandophones fait partie de la famille des chicorées et s'apparente aussi aux chicons. Ce n'est donc pas pour rien que quand on commence à parler légumes avec nos voisins français, anglais ou hollandais on s'emmêle rapidement les pinceaux. Endive, chicon, chicorée, frisée, scarole ; on ne sait jamais très bien de quoi on parle. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver le terme exacte pour nos "krulandijvies" qui sont à la récolte cette semaine et notre collègue maraîcher flamand chez qui on s'est fourni en plants était bien en peine de ne pas pouvoir nous aider.
Je l'ai donc baptisée scarole frisée jusqu'à ce que je trouve mieux.


Mais que diable faire avec toutes ces belles scaroles, ces "salades amères", pas toujours appréciées ?Comme pour les salades un peu plus coriaces, la cuisson permet de les adoucir tout en préservant un peu de caractère. L'association avec une purée de pois chiches chaude fait merveille et si vous ajoutez une bonne tranche de pain ou un petit pain naan vous aurez un repas complet qui sent bon l'automne et se déguste au coin du feu.

Scarole fondante et purée de pois chiches 4 pers

- 350 gr de pois chiches secs trempé une nuit et cuits en 45 min 
  (ou 2 grandes boites de pois chiches cuits pour les pressés)
- 1 à 2 scaroles
- 3-4 filets d'anchois
- 3 gousses d'ail
- huile d'olive
- un peu de jus de citron
- sel, poivre, cumin

Faites chauffer une poële avec un peu d'huile d'olive, ajouter les filets d'anchois et 2 gousses d'ail pressées, laisser frémir une bonne minute. Ajoutez ensuite la scarole coupée grossièrement. Et faites la fondre en 5 à 10 minutes tout en remuant. Salez et poivrer.

Pour la purée de pois chiches, chauffez les pois chiches dans un fond d'eau si vous utiliser des boîtes. Mettez la moitié des pois chiches dans un blender avec un peu d'eau de cuisson et un peu d'huile d'olive, un filet de jus de citron et la dernière gousse d'ail pressée. Réduire en purée onctueuse. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Rajoutez ensuite le reste des pois chiches et mixer très légèrement de façon à garder des morceaux. Salez, poivrez et ajoutez un peu de cumin.

Servez chaud avec une bonne tranche de pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire