Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 15 mai 2015

3e semaine 16/05/2015 - 22/05/2015

La masse de travail ne désempli pas sur le champ mais on a le sourire ! Le chantier fumier derrière nous grâce à votre aide nous préparons déjà l'été et l'automne. Cette semaine nous avons semé des panais et des scorsonères pour l'hiver, des radis et des betteraves, planté pas moins de 300 plants de choux de Bruxelles, 300 choux fleurs, 300 choux raves et avons démarré les plantations de nos 600 plants de tomates. Nous avons aussi fait de grandes constructions permettant de faire grimper nos pois mange-tout "Géant de Suisse" qui peuvent atteindre 2m de haut.


Les grosses journées de travail se succèdent mais aucune ne se ressemble et chaque jour de nouvelles têtes nous encouragent ou nous proposent un coup de main et nous redonnent de l'énergie !

Côté récolte voici les légumes de la semaine :

Drapeaux rouges : les derniers plants de tomates, les concombres et les poivrons attendent de la place dans les serres. Il va donc falloir se dépêcher de récolter les légumes qui y sont encore !

navets : 1e serre 
- scaroles : 2e serre
- frisées : il semble que pas mal d'entre vous n'ont jamais trouvé leur frisée : elles se trouvent au fond de la 2e serre !
- choux Paksoi : 3e serre, quasi tous montés en fleurs mais hachés en petits morceaux et poêlés ils feront toujours l'affaire mais ne consommez pas la tige fleurale.
- pousses de pois : 3e serre, coupez les 15-20 cm du haut.

Drapeaux verts :

mizuna 
roquette et moutarde rouge 
- claytone de cuba : nouveau : ou pourpier d'hiver se récolte en le coupant à la base. S'il ne fait pas trop chaud les prochaines semaines il repoussera.

- cresson d'hiver : nouveau :amateurs de sensations fortes c'est le moment ! Rien à voir avec la petite cressonnette, ce cresson d'hiver est une vraie bombe, à vous de doser.

- épinards : nouveau : une première planche de la nouvelle fournée est ouverte à la récolte. Récoltez feuille par feuille.

Dans la première serre :

laitue feuille de chêne rouge : chercher d'abord les grandes car les petites peuvent encore bien grandir. Nous en avons prévu une par ménage et une supplémentaire pour les familles avec enfants.

Dans la deuxièmes serre :

- fenouils : nouveau : la récolte se ferra par vagues puisqu'il y a encore des touts petits qui ont été planté plus tard pour remplacer les 200 fenouils engloutis par les limaces de début de printemps ! 1 par adulte, 1 supplémentaire pour les familles. 

Devant la 3e serre :

mesclun : 3 variétés de salade à copier, 3 couleurs différentes. Récoltez de petites portions en coupant les feuilles à 1 cm de la base.

Plus bas dans le champs :

radis : nouveau : ouverts cette semaine, une nouvelle fournée de radis "sora" dans le bloc racines
bettes : coupez 2 à 3 cardes à la base, par plant. 

Côté aromatiques nous faisons une petite pause histoire de laisser la ciboulette et le persil reprendre un peu de poil de la bête...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire