Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 22 mai 2015

4e semaine 23/05/2015 - 29/05/2015

Vous aviez déjà tous repéré les fraisiers en fleur. Mais aviez-vous vu que certains d'entre eux portaient déjà des fraises bien rouges ?

Tellement prisées par tous les fraises font l'objet de toutes les convoitises. Il paraît que certains semblent même échafauder les plans les plus fous pour être certains d'en avoir, par exemple planter sa tente sur le champ pour être le premier à en manger, s'installer dans un transat à côté des fraises pour les surveiller, rester à sa fenêtre longue vue à la main pour être certain que personne ne passe en catimini,...


Comme on vous comprend ! Elles ont l'air tellement délicieuses et personne n'aura la possibilité d'en profiter "à volonté" comme dans les buffets de certains restaurants. Alors pour vous éviter de devoir camper sur le champ nous nous sommes beaucoup creusé la tête ce matin et avons pensé à deux solutions possibles. 

La première étant le "Décret récolte de fraises" : un système basés sur des points qui vous donnent ou non priorité à la récolte. Plus vous avez de points, plus vous avez le droit de récolter "à volonté". Les points seraient attribué comme suit : 1 pt si vous habitez à plus de 5 km du champ, 2 pts si vous venez en voiture, 1 pt si vous venez en vélo, 2 pts si vous avez plusieurs enfants et 1 pt si vous déposez votre compost ménager au champ. Un peu arbitraire comme système mais il faut bien trancher quelque part.

La deuxième solution possible est un autre calcul un peu savant lié au nombre de fraises potentiellement récoltables. 1100 plants de fraises donnant en moyenne 8 fraises (petites et grosses confondues), cela nous fait 8800 fraises ! A diviser par 240 membres (les petits en mangeront autant que les grands cette fois-ci !) cela nous fait une moyenne de 36,6666 fraises par personne.

Après de grands débats nous avons opté pour une 3e solution proposée par Françoise qui est celle de la confiance et du partage entre membres... tout en ayant une certaine représentation en tête de ce que font 36,6666 fraises par personne. 

Maintenant il ne reste plus qu'à espérer que les limaces et les oiseaux se tiennent à carreau !!

Côté légumes encore et encore beaucoup de feuilles mais quelle variété !

Drapeaux rouges : 

frisées : n'hésitez pas à en récolter même si vous en avez déjà mangé, elles sont délicieuses et doivent faire place d'urgence aux derniers plants de tomates à planter !

Drapeaux verts :

mizuna 
roquette et moutarde rouge 
claytone de cuba : les fleurs sont également comestibles et vos salades n'en seront que plus belles.
- laitues batavia : nouveau 1 par ménage
- pousses de pois : une nouvelle fournée en plein champ cette fois mais surtout des pousses toutes tendres. Retentez le coup si vous n'aviez pas été convaincu la première fois, cette fois-ci c'est vraiment le bon stade.
cresson : il en reste un petit peu pour les amateurs de sensation forte
- mâche : nouveau commencez par récolter les plus grands plantules, cela permettra aux plus petits de se développer.
épinards : deuxième planche, autre variété, des Géants d'hiver qui portent bien leur nom vous verrez

- fraises : nouveau La récolte de fraises s'étale sur plusieurs semaines. Ne vous ruez pas trop vite, ce n'est que le tout début mais nous ouvrons dès à présent la récolte pour n'en perdre aucune. 36,666 fraises par personne, enfant compris : )

Devant la 3e serre :

mesclun : une nouvelle variété fait son apparition "Red Giant Asia", une feuille asiatique d'un vert pourpre et d'un piquant bien caractéristique !

Plus bas dans le champs :

bettes 

Belles récoltes et à tout bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire