Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 19 juin 2015

8e semaine 20/06/2015 - 26/06/2015

Il semble que certains ne savent plus où donner de la tête avec les nouveaux légumes arrivés la semaine dernière. Les brocolis et les pois mange-tout sont en tête du palmarès sans oublier les fraises. De notre côté nous prenons plaisir à vous voir découvrir le bonheur de manger tout cru, instantanément sur le champ. Même les plus petits s'y mettent ! Les enfants passent direct après l'école chercher leur quota de fraises, certains viennent récolter des radis et des pois mange-tout et d'autre grignotent déjà des brocoli au petit matin !



Pourtant il reste beaucoup de légumes à récolter et la liste des drapeaux rouges s'allonge cette semaine ! N'oubliez pas le mot d'ordre : tout doit partir !!

Drapeaux rouges : 

épinards : n'hésitez pas à surgeler si vous n'avez plus envie d'en manger maintenant. 
mâche - salade de blé : elle monte en fleur, c'est dommage.
- brocoli : très urgent ! Il y en a aussi derrière les choux pointus.
roquette et moutarde rouge : elles sont en fleurs mais vous pouvez même manger les fleurs
bettes : en bas du champ
navets : ils doivent faire place à des plants de céleri rave fin de semaine
chou rave : eux aussi doivent être partis fin de semaine. Ils se gardent longtemps au frigo donc allez y, suivez les rubans blancs et rouges ! 

Drapeaux verts :

Dans la première partie du champ :
consoude
mizuna 
mesclun : derrière la mizuna 
- radis : une nouvelle fournée et cette fois on a adapté les quantités puisqu'il semble que vous les aimez vraiment beaucoup.
- bettes à tondre
choux pointus : il en reste

fraises : Nous avons réussi à quasi nous débarrasser de ce champignon peu sympathique découvert la semaine dernière. Malgré l'appel du we dernier il reste beaucoup de fraises et elles mûrissent vite ! Nous augmentons donc une fois de plus le quota de chacun alors servez-vous ! 60 par personne

Devant la 3e serre :
- persil : également dans la 1e serre
coriandre
ciboulette

Dans le bloc des légumineuses :
pois mange-tout : Deux planches supplémentaires se rajoutent. Crus, cuis faites travailler votre imagination ; ) Gardez un oeil sur vos enfants car la jungle reste fragile et n'oubliez pas d'utiliser vos deux mains quand vous récoltez les cosses.
petits pois : le luxe des petits pois frais se mérite mais vos quotidiens chargés ne semblent pas toujours vous laisser le temps de récolter une à une les cosses de petits pois et de les écosser ensuite à la maison. C'est vraiment dommage car c'est une expérience que vous n'oublierez pas de si tôt... Mettez vos enfants à contribution, ils vont adorer les écosser et les manger, mêmes crus ! Deux nouvelles planches avec une autre variété (Merveille de Kelvedon) encore meilleure que la première.
- les fèves des marais : deux planches supplémentaires.

Plus bas dans le champ :

coriandre : entre les oignons
courgettes : il faudra sans doute attendre la fin de la semaine pour avoir à nouveau des courgettes d'une taille acceptable.

ET

- Hampe florale d'ail : encore une expérience qui ne se vit nulle part ailleurs que dans un potager ou en direct sur le champ. La variété d'ail que nous avons planté forme une tige fleurie qui s'entortille sur elle même au fur et à mesure de son développement. Celle-ci doit se récolter pour permettre à l'ail d'atteindre son plein développement.

Les anglais appellent cette variété d'ail des "stiffneck" (stijve nek pour les néerlandophones qui veut dire "torticolis, raideur du coup", vous aurez compris ). Cette tige qui s'amuse à tourner en rond comme un acrobate est délicieuse. Elle goûte l'ail évidemment et se cuisine comme l'ail. Tout est mangeable, y compris le bouton floral. On les coupe juste au dessus du feuillage.

Coupé finement vous pourrez l'ajouter à toutes vos préparations cuites et crues après avoir les premiers centimètres un peu moins tendres (come pour les asperges). Vous pouvez même en faire une pâte style pesto (mixez les tiges avec de l'huile d'olive et cela vous fait un condiment qui gardera un petit temps au frigo ou plus longtemps au surgélateur).

Belles récoltes et à tout bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire