Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 27 juin 2015

9e semaine 27/06/2015 - 03/07/2015

Que d'aventures sur le champ cette semaine. D'abord nous avons eu, enfin, deux jours de pluie qui nous ont confiné dans les serres début de semaine. "Bercés" par le bruit de la pluie qui s'abattait sur les bâches en plastique, nous en avons profité pour désherber toutes les tomates, les égourmander et les attacher aux fils qui les guident de plus en plus haut. 

Puis il y a eu la visite jeudi matin des agneaux. Quelqu'un avait du malencontreusement laisser la clôture ouverte lors de la sortie du champ et ces petits loustiques se sont dit que ce serait pas mal de faire un tour dans les planches de légumes, histoire de voir si l'herbe y était plus verte que chez eux. Heureusement qu'il ne chaussent pas du 45 et que les semis de carottes étaient bien moins verts que le trèfle autour du tracteur ! Pas de dégâts pour nous, hormis les traces de pattes et un beau souvenir pour les agneaux.
Il vaut donc mieux éviter de sortir par le bas du champ et d'enjamber ou d'ouvrir les clôtures quand les agneaux sont en pâture de notre côté. Il y a deux autres entrées en haut du champ.

La dernière aventure qui s'est également bien terminée heureusement fut une dégringolade de l'échelle massue très lourde à la main lorsque j'essayais d'enfoncer le énième piquet de 2m20 pour guider les haricots grimpants que Caro tenait ! Plus de peur que de mal... ceci-dit la vue était magnifique du haut de l'échelle mais je n'ai pas osé remonter pour prendre la photo.

Plus besoin donc de partir à l'aventure dans le grand Nord quand on vit autant d'aventures au quotidien !

Côté récoltes cette semaine quelques changements seulement. Nous avons fermé la récolte de courgette car elles sont trop petites et que c'est trop tentant de les récolter trop petites.

Drapeaux rouges : 

épinards : n'hésitez pas à couper les quelques plantes encore mangeable à leur base. Il vous suffira de les effeuiller tranquillement chez vous.
bettes : en bas du champ
navets :  urgent ! les plants de céleri raves attendront jusque lundi pour être planté sur cette planche. Ce serait dommage qu'on doive jeter les navets restants pour leur faire de la place : ) 
choux pointus : quelques uns sont encore nickel, d'autres ont "explosé" mais restent mangeables.

Drapeaux verts :

Dans la première partie du champ :
consoude
mizuna : 2 planches
mesclun : derrière la mizuna 
radis : ils sont beaux, énormes mais délicieux.
bettes à tondre
- coriandre
- roquette et moutarde rougenouveau, un beau semis multicolore, rien que pour le plaisir des yeux. Le mesclun qui est derrière n'est par contre pas encore ouvert à la récolte. 

fraises

Dans la première serre : persil

Devant la 3e serre :
coriandre
ciboulette

Dans le bloc des légumineuses : l'abondance !
pois mange-tout : même ceux qui sont bombés sont délicieux, ils deviennent plus sucrés...

petits pois : pas mal de plants et de cosses commencent à sécher sur les petits pois grimpants mais en cherchant tout le long de la planche vous trouverez encore beaucoup de petits pois. Si vous êtes plus pressés il faudra ce baisser et en récolter sur les deux autres planches de petits pois nains.

- les fèves des marais : 2 possibilités soit vous choisissez les cosses plus grandes, bien remplies et plus dures pour cuisiner uniquement les fèves à l'intérieur, soit vous récolter des cosses plus tendres, plus molles pour les cuisiner entières comme nous a appris Abdel il y a quelques semaines.

Plus bas dans le champ :

Hampe florale d'ail : Tout est mangeable, y compris le bouton floral et en plus c'est très amusant de ramener un bouquet de tiges entortillées. Coupez les juste au dessus du feuillage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire