Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 12 juin 2015

Pois mange-tout, cousin du petit pois

Le pois mange-tout porte bien son nom. De la même famille que les petits pois, celui-ci sera par contre consommé dans son intégralité avec les petits pois à peine naissant à l'intérieur de la cosse encore plate. Ils sont très frais et bien croquants. Vous pouvez les croquer crus ou à peine cuits pour en savourer toute la fraîcheur.

En cuisine il fera très bon ménage avec son cousin le petit pois mais aussi avec des asperges et du brocoli, de la coriandre, de la menthe, du jus de citron, du riz et de la feta.

Toute comme les petits pois, le mieux est de les cuire dans de l'eau bouillante quelques minutes à peine ou à la vapeur si vous le sortez du panier après quelques minutes en le plongeant dans de l'eau bouillante pour ne pas prolonger la cuisson ce qui supprimerait le croquant et le côté frais. Si vous les ajouter à des plats mijotés vous le ferez en toute dernière minute pour n'en perdre ni le goût ni la couleur, ni la texture.

Voici mes recettes préférées du moment testées et approuvées par les enfants !

Léger curry vert de petits croquants (4pers) (adaptation d'une recette de Dorien Knockaert)

- 1 oignon, finement haché
- 2 à 3 càc de pâte de curry vert
plus ou moins 450 gr des légumes suivants :
- un brocoli en fins bouquets (ou des dés de courgette)
- des petits pois
- des pois mange-tout
-150 à 200 ml de bouillon de légumes
- 400ml de lait de coco
- 150 gr d'épinards, de bettes à tondre ou de chou pointu en fines lanières
- 2 poignées de noix de cajou
- le jus d'un citron vert
- coriandre fraîche
- du riz pour 4 personnes

Dans un wok, faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive. Ajoutez ensuite la pâte de curry vert et laissez mijoter 1 à 2 minutes. Ajoutez les légumes non feuilles, le lait de coco et le bouillon et laisser mijoter quelques minutes (les légumes doivent rester croquants !) Ajoutez ensuite les feuilles en fines lanières et laisser mijoter encore quelques minutes. Pendant ce temps, faite griller vos noix de cajou à sec dans une petite poêle.
Assaisonnez avec du sel, poivre et le jus de citron. Servez parsemé de coriandre et de noix de cajou accompagné de riz.

Risotto de légumes printemps (4 pers)

- quelques poignées de petits pois
- quelques poignées de pois mange-tout coupés en 2 ou 3
- 400 gr de riz arborio pour risotto
- 1,2 l de bouillon de légumes
- 50 gr de beurre
- 2 verres de vin blanc
- 1 gros oignon coupé en lanières
- 1 bonne càs de feuilles de menthe fraîches finement hachées
- un peu de parmesan râpé
- sel, poivre

Amenez à ébullition le bouillon. Y faire cuire les légumes deux minutes puis les égoutter et les tremper dans de l'eau froide tout en conservant bien le bouillon à garder au chaud.
Dans une grande casserole à fond épais, faire revenir l'oignon dans le beurre à feu moyen. Ajoutez le riz et le vin. Remuez jusqu'à absorption du vin. Ajoutez ensuite louche par louche le bouillon bien chaud au riz. Ne mettre une nouvelle louche de bouillon que quand la précédente est entièrement absorbée. Procédez ainsi jusqu'à cuisson complète du riz (celui-ci devient légèrement crémeux). Vous n'aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon. Ajoutez les légumes en fin de cuisson de façon à bien les réchauffer ainsi que la menthe. Servez avec un peu de parmesan râpé.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire