Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 5 juin 2015

6e semaine 06/06/2015 - 12/06/2015

Ah, les aléas des cultures et des écosystèmes. Vous en faites un peu les frais depuis une semaine ou deux, car les quantités ne sont pas vraiment au rendez-vous et nous en sommes désolés. Nous avions prévu d'autres légumes à la récolte pour cette fin de mai et le début de juin mais malheureusement la météo de début de saison, les limaces et la malchance ont eu raison de quelques semis et en ont retardé d'autres. Ce genre d'aléas font partie d'un projet comme le nôtre mais nous tenons vraiment à vous remercier pour votre compréhension et votre patience. En tout cas nous travaillons d'arrache pied pour qu'elles soient récompensées dans les prochaines semaines !

N'oubliez pas notre chantier collectif ce samedi 6 juin et l'Assemblée générale ce dimanche de 14 à 16h.

Côté récolte cette semaine :

Drapeaux rouges : 

épinards 

Drapeaux verts :

consoude : je vous explique tout ICI mais n'oubliez pas, pas trop souvent.
mizuna 
roquette et moutarde rouge 
- mesclun : derrière la mizuna nouveau
pousses de pois : elle poussent elles poussent, les pousses. N'attendez pas trop longtemps et consommez seulement les 15-20 cm du haut, le bas des pousses est moins tendre.
- chou Pak Soi : il en reste,  1 par adulte, 1 supplémentaire pour les familles avec enfants 
mâche : il semble que même certains jardiniers d'entre vous ne connaissent pas la mâche... Si je vous dis "salade de blé" ça vous parle plus ? Cherchez, cherchez où demandez-nous, il en reste beaucoup !
- choux pointus : il y en a des gros et des moins gros, puisqu'il y en a 1 par ménage on vous propose de le choisir en fonction de la taille de votre ménage : ) 1 supplémentaire pour les grandes familles nouveau

fraises : ah que vous les aimez les fraises ! La pluie du we dernier et le grand soleil de cette semaine ont été bénéfiques et les récoltes ont pu bien démarrer mais n'oubliez pas : 36,666 fraises par personne, enfant compris : )

Dans la 2e serre :

fenouils : certains d'entre vous n'ont pas encore pris leur fenouil. Ils semblent perdus entre les plants de tomates et de concombres.
1 par adulte, un supplémentaire pour les familles avec enfants, priorité aux membres n'en ayant pas encore récolté cette année : )

Devant la 3e serre :

- ciboulette : le retour nouveau
- coriandre : de petits plants cohabitent avec des plus grands. Limitez-vous à la récolte des grands plants. nouveau
cerfeuil 

- les fèves des marais : les premières légumineuses de la saison. Contrairement aux recommandations habituelles nous récolterons et cuisinerons les cosses entières et non les fèves à l'intérieur. Choisissez des cosses de 15 cm au moins. Jetez un coup d'oeil aux conseils d'Abdel ICI. nouveau

- pois mange-tout : majestueux ils forment toutefois une vraie jungle et nécessitent encore la mise en place d'un dispositif pour que vous puissiez traverser les allées sans faire de dégâts. Merci de patienter encore un jour ou deux avant de voir apparaître le drapeau vert.  nouveau

Plus bas dans le champ :

- chou rave : ils sont enfin de retour mais ont subi quelques attaques d'oiseaux avant d'être couverts de filets. Pour permettre la récolte nous testons un nouveau dispositif éloignant les oiseaux. Évitez de récolter les petits qui doivent encore grandir. 1 par adulte, 1 supplémentaire pour les familles avec enfants. nouveau

bettes 

Belles récoltes et à tout bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire