Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 31 juillet 2015

14e semaine 01/08/2015 - 07/08/2015

Dur, dur pour l'instant sur le champ :
Depuis une à deux semaines certains légumes du champ sont sérieusement mis sous pression, principalement par des maladies et des insectes. Inoffensifs pour l'homme, ils ralentissent cependant très sérieusement la croissance des plantes et donc les récoltes. Une partie des courgettes est atteinte d'oïdium, certains plants d'haricots et les plants de concombres de la première serre sont envahis par des araignées rouges, invisibles à l'oeil nu mais néanmoins très féroces ! Cela explique l'absence de concombres dans la 1e serre.
En maraîchage conventionnel il suffit de pulvériser des insecticides ou des fongicides assez toxiques pour résoudre le problème tout en respectant un délais pendant lequel on ne peut absolument pas manger les légumes sous peine d'intoxication. En maraîchage agroécologique rien de tout ça évidemment mais cela ne facilite pas la tâche du maraîcher. Il existe bien sûr un tas de préparations naturelles mais dont l'efficacité reste parfois limitée et n'est certainement pas immédiate. Patients, nous avons donc sorti notre chaudron de sorcière et commencé à fabriquer  et pulvériser un tas de potions magiques (infusion d'ail, purin de prêle, purin d'ortie...) mais il faudra du temps avant qu'elles n'agissent et que les plantes gagnent la partie. Les légumes vont donc avoir besoin de vos encouragements mais aussi d'une bonne dose de notre patience.

Les tomates quant à elles ont été mises sous pression par... la gourmandise de certains. Comme les plantes étaient au début de leur développement, elles n'ont absolument pas supporté une telle pression gourmande, et n'ont pas su suivre le rendement escompté. Nous avons donc été obligé de fermer leur récolte la semaine dernière pour laisser de nouvelles tomates mûrir.
Cette semaine nous allons réouvrir la récolte (certains d'entre vous n'en ont pas encore eues !). Par contre, à la guerre, comme à la guerre, les rations seront de mise (voir plus bas) mais dans la bonne humeur et surtout dans le respect de chacun, on l'espère.

Pour se remonter le moral et parce que nous aimons tant ces moments ensemble, nous vous avons concocté un CHANTIER COLLECTIF sous le soleil CE SAMEDI 1e AOÛT de 10 à 18h. Nous récolterons des graines de pois mange-tout pour l'année prochaine, de la prêle pour fabriquer de la décoction pour traiter les courgettes et les concombres. Nous feront de l'agro-fitness (pousse-pousse et désherbage) pour ne pas perdre nos bonnes habitudes et terminerons la journée par un ATELIER YOGA, offert par Barbara, une de nos bénévoles.

Côté récolte cela donne donc :

Stop temporaire :
- courgettes : toutes fort petites elles ont besoin de temps pour grandir. La récolte sera réouverte dans le courant de la semaine dès qu'elles seront plus grandes.

Sous haute surveillance :
TOMATES : pour que, absolument tout le monde ait la possibilité d'y goûter, toute razzia est interdite et les quantités sont limitées à 1 grosse tomate OU 2-3 petites tomates par personne, par semaine et ce jusqu'à ce que les plants soient à plein régime. Les autres membres vous remercient, et les plantes de tomates aussi : )

Drapeaux rouges : 
fèves : les toutes toutes dernières
- mesclun : devant la 3e serre

Drapeaux verts :
Dans la première partie du champ :
- tetragone : récoltez feuille par feuille
mizuna 
mesclun : 2 endroits : à gauche du chemin derrière la mizuna, à droite du chemin derrière la roquette.
- bettes et bettes à tondre
coriandre, ciboulette et persil
roquette et moutarde rouge : montées en fleurs mais les fleurs sont comestibles.

Dans les serres :
persil : dans la 1e serre et devant la 3e serre une nouvelle planche est ouverte
concombre : à droite dans la 2e serre. La 1e serre est fermée pour l'instant à cause des araignées rouges.
basilic : dans la 1e et dans la 2e serre. 

Plus bas dans le champ :
- radis 
- betteraves : des "tonda di chioggia" en début de planche et des rouges dans la 2e partie.
- navets
choux rave :  1 gros par adulte et un petit par enfant
fenouils : 1 par adulte, 1 supplémentaire pour les enfants. 
- ail : certains d'entre vous n'ont pas encore pris leur quota. 3 gousses d'ail par adulte et 1 supplémentaire par enfant.
oignons : 4 à 5 oignons par adulte et 4 supplémentaires pour les familles

Merci à tous pour votre compréhension et à très bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire