Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 7 août 2015

15e semaine 08/08/2015 - 14/08/2015

Merci aux motivés venus nous rejoindre samedi dernier lors du chantier collectif qui une fois de plus fut des plus agréables et très efficace. Pendant qu'une équipe récoltait, triait et écossait les pois mange-tout séchés, une autre équipe s'est démenée en pleine chaleur pour abattre un sérieux travail. Quelques gros bras et des filles plus qu'énergiques ont réussi à démonter toutes les énormes installations qui soutenaient nos mange-tout "Géant de Suisse" en moins de quelques heures. Par ailleurs, a l'agrofitness un nouveau record a été battu : plus de 20 chemins désherbés au pousse-pousse sans s'arrêter. Stéphane et Carine se partagent la médaille mais toute tentative pour battre le record sera acceptée !


Nous avons clôturé la journée en douceur, bercés par la voix de Barbara qui nous a permis de relâcher les tension après ces longues heures de travail et de retrouver tous nos sens pendant une séance de yoga bien méritée. Merci Barbara !!





Côté culture, maladies et invasions, nous continuons nos tentatives de lutte et de renforcements de nos légumes. Heureusement que nous avons trois stagiaires hors pair qui nous prêtent main forte tout le mois d'août car il y a à faire !

Côté récolte :

Drapeaux rouges : 
choux fleurs : il faut regarder sous les feuilles pliées pour en trouver
choux raves : il en reste des très beaux. N'oubliez pas que vous pouvez manger également les feuilles du chou rave comme tout autre feuille de chou d'ailleurs.
- oignons nouveaux
- fenouils : bien montés en fleurs vous pouvez néanmoins manger toute la tige florale en la coupant très finement. Les fleurs ont un petit goût anisé et sont délicieuses dans les salades. Les feuilles remplaceront l'aneth dans vos plats.

Drapeaux verts :
Dans la première partie du champ :
tetragone : récoltez feuille par feuille
mizuna 
mesclun : 2 endroits : à gauche du chemin derrière la mizuna, à droite du chemin derrière la roquette.
bettes et bettes à tondre
coriandre, ciboulette et persil
roquette et moutarde rouge : montées en fleurs mais les fleurs sont comestibles.

Dans les serres :
- tomates : 2 grandes tomates OU 5-6 petites tomates par adulte, la moitié par enfant.
persil : dans la 1e serre et devant la 3e serre
concombres : les concombres de la 1e serre sont à nouveau ouverts à la récolte

Plus bas dans le champ :
- haricots : une nouvelle vague, malgré l'attaque des petites araignées rouges
betteraves : deux planches, les drapeaux sont mis en milieu de planche pour vous inciter à aller plus loin; les betteraves y sont plus grosses : )
navets
ail : une nouvelle planche est ouverte. Utilisez la gouge car elles sont difficiles à sortir de terre. A nouveau 3 têtes d'ail par adulte et 1 supplémentaire par enfant.
oignons : il en reste, servez-vous même si vous en avez déjà eu !
- courgettes : on a cueilli les grosses courgettes oubliées au bout des planches. 1 grande par ménage dans l'abri. Les plus petites sont à récolter vous même sur le champ.

A très bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire