Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 4 septembre 2015

19e semaine 05/09/2015 - 11/09/2015

Même s'il reste encore quelques fraises, la fraîcheur et l'humidité de cette première semaine de septembre nous rappellent que l'automne est proche. Nous continuons donc à préparer les cultures d'automne et d'hiver. Les premières planches d'épinards sont déjà magnifiques, les semis de mâche demandent déjà un premier désherbage et les nouvelles mizunas sont déjà presque prêtes à la récolte.
Les semis d'engrais vert sont déjà bien implantés et vont même pouvoir faire un petit détour dans vos assiettes. La jungle de pois mange-tout avait fait place il y a quelques semaines à des semis de seigle et de phacélie mais nous avions délibérément laissé des graines de pois mange-tout sur place pour pouvoir profiter doublement de l'azote fixé par ces légumineuses. Aujourd'hui les pousses de pois cotoient donc le seigle et la phacélie.
C'est donc le moment d'appliquer la célèbre devise en permaculture : "un élément du système assure plusieurs fonctions". Pourquoi donc ne pas profiter de ces délicieuses pousses de pois dans vos assièttes. Fabienne qui est venue nous aider toute la journée, imaginait déjà le délice: "Un petit velouté de pousses de pois à peine cuit avec un petit nuage de lait d'avoine !". Si ça ne vous met pas l'eau à la bouche par les températures qui courent...

N'oubliez pas notre chantier collectif ce samedi 5/9, de 10 à 18h et croisez les doigts pour qu'il fasse sec et que l'on puisse profiter de l'atelier de Feldenkreis qui devrait avoir lieu vers 17h s'il ne pleut pas.

Côté récoltes :

A votre disposition dans l'abri : 
pâtissons : 1 par ménage sur toute la récolte. Pas de panique si vous n'en avez pas encore eu, la récolte continuera les prochaines semaines.
piments 
poivrons blancs et poivrons verts : Si vous avez déjà eu des poivrons, passez votre tour et attendez la prochaine fournée. 1 par ménage pour l'instant.
concombres : 1 par ménage 
courgettes : pour vous éviter de vous perdre au milieu des plants de courgettes et de devoir chercher en vain des courgettes qui se cachent trop bien nous avons récolté des courgettes qui vous attendent dans l'abri.  1 par ménage
- aubergines : malheureusement le rendement des aubergines n'est pas du tout celui que l'on avait attendu. Nous récolterons les aubergines mûres et les mettrons dans l'abri. Si vous en avez déjà eu, veuillez passer votre tour. 1 par ménage sur toute la récolte pour l'instant.

Drapeaux rouges :
- radis 
- roquette en fleurs : profitez-en pour faire le plein de feuilles et de fleurs pour faire du pesto par exemple
- mini-fenouils : les racines laissées en place lors de la dernière récolte à fait des repousses. Nous avons besoin de la planche mais m'avons pas envie qu'ils finissent sur le compost : ) nouveau
- oignons jeunes : nous avons besoin de la planche pour d'autres cultures

Drapeaux verts :
Dans la première partie du champ :
- laitues : rouges et vertes, 1 par ménage, une supplémentaire pour les familles nombreuses nouveau
tetragone : récoltez feuille par feuille de préférence
mesclun : 2 planches
bettes et bettes à tondre
coriandre : nouvelle planche
roquette et moutarde rouge : montées en fleurs mais les fleurs sont comestibles.

Dans les serres :
tomates :  Récoltez les tomates dans la serre indiquée et ce en dernier lieu et veillez à ne plus toucher d'autres cultures ensuite. 7 grandes tomates OU 20 petites tomates par semaine par adulte, la moitié par enfant.
concombres : dans l'abri ou la serre 2 quand elle est ouverte.  1 par ménage
basilic : serre 2 si ouverte ou serre 1 par l'extérieur.

Devant serre 2 :
- pousses de pois : coupez les 15 cm du haut. nouveau

Devant la serre 3 :
graines de coriandre 
ciboulette
persil : plat et frisé, devant la 3e serre
roquette 

Plus bas dans le champ :
- haricots : il n'y en aura pas pour tout le monde mais il y en a. Les moins chanceux seront servis avec les prochaines fournées qui arrivent bientôt.
betteraves et carottes : il vaut mieux récolter les plus grandes mais si par erreur vous arracher des plus petites, inutile d'essayer de les replanter, elles ne reprendront pas ! Vous pourrez toujours les manger comme des bonbons : )
oignons jeunes 

Bonnes récoltes à tous et à très bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire