Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 29 août 2015

18e semaine 29/08/2015 - 04/09/2015

Le mois d'août touche à sa fin et ce clôture en beauté. L'apéro de mercredi était une réussite et cela nous a fait vraiment plaisir de vous voir nombreux et de partager ce moment festif avec vous. Pizza, houmous, tartes et gâteaux, il y avait à manger pour tout un régiment et la pluie a attendu que l'on s'en aille pour tomber en trombe, que demander de plus ?

Sur le champ l'automne et l'hiver se préparent. Nous avons fait des semis d'épinards, de mâche et de cerfeuil, planté des choux chinois et plusieurs variétés de chicorées. Grâce à nos trois stagiaires le champ est magnifique et nous avons même pu terminer quelques installations. L'abri a été sérieusement amélioré, il y a maintenant un espace pour vos petites annonces et une petite armoire ou vous pouvez déposer des livres à partager. Le garage pour les jeux d'enfants a également été entièrement refait. Il ne manque plus qu'un poulailler...
C'est pourquoi nous avons décidé de répondre à un appel à projet de la commune qui veut lancer des poulaillers collectifs avec des poules bien de chez nous : les Barbues de Watermael. L'idée est de créer un poulailler qui serait attenant au maraîchage mais qui serait géré par une équipe de personnes et familles habitant tout près du champ. Si ce projet vous intéresse contactez-nous rapidement au 0489/90.96.06.

Côté agenda à noter :

* samedi 5 septembre, dernier chantier collectif de l'été, de 10 à 18h comme d'habitude. Vu le succès de l'atelier Yoga donné par Barbara début août, nous vous proposons cette fois-ci un atelier de Feldenkreis donné par Vesna Puric vers 17h. Détente et relâchement musculaire garanti, elle pourra aussi vous aider à trouver de meilleures postures pour travailler et jardiner sans vous faire mal partout.

*samedi 19 septembre à partir de 13h auront lieux les portes ouvertes de la Ferme du Chant des Cailles. Il y aura à boire et à manger. Des animations et des visites des différents projets sur le champ, de la bergerie au couvent Saint-Anne et du poulailler aux Terrasses de Maurice seront prévues et on clôturera la journée en musique.

Côté récoltes :

ATTENTION : N'oubliez-pas : Vous pouvez récolter vos tomates dans la serre 2 et 3 qui seront ouvertes de façon alternée. Par contre la serre 1 reste en quarantaine et nous récoltons nous même les poivrons et les concombres pour éviter une contamination quelconque.
Récoltez les tomates dans la serre indiquée et ce en dernier lieu et veillez à ne plus toucher d'autres cultures ensuite.

A votre disposition dans l'abri : 
pâtissons : 1 par ménage sur toute la récolte. Patience, ils mûrissent lentement... 
- piments : rouges ou jaune, gros ou fin, il y en a pour tous les goûts mais attention ils sont forts : )
poivrons blancs et poivrons verts : Si vous avez déjà eu des poivrons, passez votre tour et attendez la prochaine fournée. 1 par ménage pour l'instant.
- concombres : 1 par ménage

Drapeaux rouges :
haricots : ne vous arrêtez pas à leur aspect, ils sont bon.

Drapeaux verts :
Dans la première partie du champ :
tetragone : récoltez feuille par feuille
radis
laitues : certains d'entre vous n'ont pas encore pris leur laitue. 1 par ménage, une supplémentaire pour les familles nombreuses
mesclun 
bettes et bettes à tondre
coriandre : nouvelle planche
roquette et moutarde rouge : montées en fleurs mais les fleurs sont comestibles.

Dans les serres :
tomates :  Serre 2 ou 3 en fonction de nos instructions. 5 grandes tomates OU 15 petites tomates par semaine par adulte, la moitié par enfant.
concombres : dans l'abri ou la serre 2 quand elle est ouverte.  1 par ménage
basilic : serre 2 si ouverte ou serre 1 par l'extérieur.

Devant la serre 3 :
- graines de coriandre : nouveau
ciboulette
persil : plat et frisé, devant la 3e serre
- roquette : nouveau

Plus bas dans le champ :
betteraves : deux nouvelles planches. Récoltez les plus grands, les petits seront pour l'automne.
carottes : Nouvelle planche mais toujours une par une à la gouge pour laisser les petites grandir. N'oubliez pas de remettre un peu de terre autour de celles que vous ne prenez pas.
oignons jeunes : 2 planches
courgettes : leur rendement étant fort affecté par une maladie nous vous demandons de n'en prendre qu'une par ménage

Bonnes récoltes à tous et à très bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire