Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 2 octobre 2015

23e semaine 03/10/2015 - 09/10/2015


Et oui, vous voyez bien, nous agrandissons. Notre liste d'attente pour l'année prochaine s'allonge et même si nous ne pourrons sans doute pas encore accueillir tout le monde en 2016, il nous faut bel et bien faire de la place ! Les moutons ayant fini de brouter le bas du champ, nous avons profité des beaux jours pour faire travailler "Berta", notre fidèle motoculteur. Fraîchement retournée, la terre est prête pour une bonne dose de coups de pelles afin de préparer les planches pour les courges de l'année prochaine.

Nous profiterons donc du chantier collectif de ce samedi 3 octobre entre 10 et 17h pour faire ensemble les premiers chemins de ce nouveau bloc.

Secrètement Martin espère finir les 24 chemins en une journée alors si vous aimez les défis comme lui, Caroline et moi vous attendons de pied ferme car on aimerait pouvoir tenir encore debout en fin de journée ! Et pour ceux qui craignent la pelle, il y a toujours du désherbage et de l'écossage à faire. Le soleil sera au rendez-vous demain et pour clôturer la journée en douceur nous terminerons vers 17h par un atelier de Qi-gong donné par Manu Antoine.

Côté récoltes : les risques de propagation des champignons entre les tomates et autres légumes de serres diminuent. Nous réouvrons donc les 3 serres. Nous vous demandons néanmoins de commencer par la première serre pour y récolter concombres, poivrons et piments et de choisir ensuite une des deux serres à tomates.

A votre disposition dans l'abri : 
pâtissons : 1 par ménage sur toute la récolte. 
aubergines : toujours au compte goutte malheureusement, si vous en avez déjà eu une veuillez les laisser pour ceux qui n'en ont pas encore eue !
courgettes : c'est presque la fin, comme pour les aubergines il n'y en aura pas pour tout le monde.

Drapeaux rouges :
pousses de pois 
fenouils 
chou rave : à côté des fenouils et en bas du champs

Drapeaux verts :

Dans la première partie du champ :
épinards : ah vous les avez bien aimé les Géants d'hiver. Heureusement il y en a encore ! Récoltez les en les coupant à la base et laissez les plus petites feuilles qui grandiront par la suite. 
tetragone : vous pouvez commencer récolter les tiges, histoire de réduire votre temps de récolte. Évitez toutefois de les prendre toutes au même endroit. 
bettes
pak choi : Il y en a encore beaucoup ! Vous pouvez en reprendre même si vous en avez déjà eu les semaines précédentes.
mizuna : essayer le pesto, mélangé avec un peu de basilique c'est mortel !
céleri branche : récolter une branche par plant, ainsi on pourra en profiter plus longtemps.
scarole frisée : vous pouvez les couper à la base comme pour les laitues. 1 par ménage
- chou vert et chou rouge : au choix, un par ménage. Si vous avez eu du rouge la semaine passée, vous pouvez prendre un vert cette semaine et vice-versa. N'hésitez pas à vous les partager si c'est trop d'un coup.
- choux de Bruxelles : qu'ils sont beaux et ont l'air délicieux. C'est le moment de montrer aux enfants comment poussent ces petits choux. Si vous voulez pouvoir leur raconter pourquoi on les prénomme les choux de Bruxelles je vous dis tout ICI. Commencez par récolter les plus gros choux en bas de la tige à l'aide d'un couteau et récoltez sur plusieurs plants pour éviter d'épuiser les premiers de la planche. nouveau

Dans les serres :
piments 
concombres : 1 par ménage 
- poivrons blancs, verts et rouges : 1 par ménage, un supplémentaire pour les enfants.
tomates : 2 grandes tomates OU  6 petites tomates par semaine par adulte, la moitié par enfant.
concombres : serre 1 et 2.  1 par ménage pour 1 à 2 semaine
basilic : serre 1 et 2 (à droite au pied des concombres et le long des poivrons) 

Devant la serre 3 :
ciboulette
persil plat 
roquette et moutarde 
coriandre

Plus bas dans le champ :
haricots grimpants : haricots beurre. 
haricots nains : "princesse" 
- navets "boules d'or" : Commencez par récolter les navets à droite et en milieu de planche, les navets de la ligne de gauche sont plus petits. nouveau
betteraves 

maïs dans le milpa : Nous ne récoltons que le maïs pour l'instant. n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux consignes de récolte ICI. Si vous hésitez, demandez-nous ! 1 épis par personne sur toute la récolte 

Bonnes récoltes à tous et à très vite sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire