Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 9 octobre 2015

Tomates vertes

Et oui, c'est le gros dilemme de la fin de saison pour les maraîchers et chez nous avec Caro qui est une déffensseuse de tomates, ça se négocie ferme ; ) Même si les supermarchés nous offrent des tomates toute l'année leur saison réelle sans artifices reste bien trop courte à notre goût et un autre problème se pose : il faut faire un choix entre étirer un maximum la saison et laisser les tomates terminer leur vie sur pied ou faire de la place pour les cultures d'hiver qui aspirent aux températures de serre. Alors on pèse et on sous-pèse et on enlève seulement au fur et à mesure. Mais n'ayez crainte, les tomates récoltées ne sont pas à jeter au compost !

Celles qui sont rosées ou vert clair mûriront chez vous, bien au chaud. Mettez les dans un sac en papier ou une caisse en carton et patientez. Pour accélérer les choses vous pourrez profiter de l'éthylène dégagé par une pomme ou une banane que vous ajouterai avec les tomates.

Les tomates plus vertes quant à elles pourront être transformées en confiture ou en chutney. Maria me disait aujourd'hui qu'elle en faisait de la confiture avec de la cannelle et éventuellement des clous de girofle.

Procéder comme pour vos confitures habituelles : 60 % de tomates, 40% de sucre (voir moins). Ajoutez de la cannelle, des clous de girofle ou du 4 épices et portez à ébullition. Continuez la cuisson, écumez si nécessaire pendant une 30aine de minutes. Vérifiez la cuisson en mettant une goutte sur une assiette très froide. Si elle ride quand vous la poussez du doigt c'est que vous pouvez la mettre en bocal.

Pour une version plus relevée j'ai trouvé cette recette sur le net, à vous de tester :

Chutney de tomates vertes
- 500gr de tomates vertes
- 1 pomme
- 50gr de gingembre frais
- 3 petits piments (ou 2 pour une version moins relevée)
- 50 ml de vinaigre balsamique
- 5gr de sel fin
- 50gr de raisins secs

1) Coupez les tomates et la pomme en petits dés et hachez finement le gingembre et les piments dépourvus de leurs pépins.
2) Faites fondre le sucre dans le vinaigre balsamique sur le feu.
3) Ajoutez les tomates, la pomme et le sel et faites cuire 15 minutes.
4) Ajoutez ensuite le gingembre et le piment et poursuivez la cuisson 10 minutes
5) Ajoutez les raisins secs et faites cuire encore 15 à 20 minutes tout en vérifiant la consistance comme dans la recette de confiture.
6) Transvasez dans des bocaux. A consommer comme sauce.

Bon travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire