Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 16 octobre 2015

25e semaine 17/10/2015 - 23/10/2015

Ambiance hivernale au champ cette semaine. Nous avons ressorti bonnets, gants, collants et semelles en laine pour nous défendre sans pour autant nous décourager. Bien habillé, il suffit de travailler pour se réchauffer, cela fonctionne très bien ! Certains légumes par contre ont moins de ressources que nous et n'arrivent pas du tout à se réchauffer par des températures pareilles. Il va donc falloir être très vigilant si on ne veut pas en perdre certains. Beaucoup de légumes différents sont ouverts à la récolte mais ce sera important de tenter de privilégier ceux d'entre eux qui craignent les températures plus hivernales comme les haricots, le fenouil, les courges. Même si la météo semble se réchauffer un peu les prochains jours il vaut mieux être prévoyant. C'est pourquoi nous avons également éliminé toutes les tomates de la 3e serre afin de pouvoir lancer un peu plus tôt que prévu les semis d'épinards, de mâche (salade de blé), de cerfeuil et de roquette.


Côté récoltes : Pour faciliter le choix dans vos récoltes et privilégier les légumes qui craignent le froid nous fermons momentanément les choux de Bruxelles. C'est par contre le moment de venir chercher vos courges et de faire le plein de haricots. 

A votre disposition dans l'abri : 
pâtissons : 1 par ménage sur toute la récolte. 
tomates quasi mûres et tomates vertes : Servez-vous comme vous voulez, plus vite elles se retrouveront au chaud, mieux elles se porteront. Pour les recettes de confiture et de chutney aux tomates vertes c'est par ICI.

Drapeaux rouges :
pak choi : le feuillage devient moins beau mais les tiges sont encore délicieuses.
scarole frisée : une bonne frisée aux lardons, ça ne vous tente pas ?
Tous les haricots ont déjà souffert un peu du froid et sont donc passez en drapeau rouge :
haricots grimpants : haricots beurre. 
haricots nains : "princesse" 
- haricots borlotti : malheureusement, malgré un semis à une date réglementaire, les borlotti n'ont pas eu le temps de se gonfler de l'intérieur avant le froid. Nous les récolterons donc comme des haricots beurre cette année et non comme des haricots à écosser... et de notre côté nous notons qu'il faudra les semer plus tôt l'année prochaine ! nouveau

Drapeaux verts :

Dans la première partie du champ :
épinards : deux nouvelles planches
tetragone : vous pouvez récolter les tiges. C'est le moment car contrairement aux épinards la tetragone n'aime pas l'hiver.
bettes
- salade : il y en a très peu et certaines sont petites (et refusent de grandir). Il n'y en aura donc pas pour tout le monde, par contre la semaine prochaine ce sera le paradis pour les mangeurs de salade : )
- mâche (salade de blé) : coupez les petites rosaces juste au dessus des racines. nouveau
mizuna : n'hésitez pas à faire le plein de pesto que vous mettrez au surgélateur. Les jours où vous n'aurez soit pas le temps de cuisiner ni le courage pour venir au champ chercher vos légumes vous aurez toujours de quoi faire de bonnes pâtes !

- chou chinois : peu d'entre eux sont tout à fait prêts mais il y en a quelques-uns en début et en fin de planche qui ont déjà une belle tête comme ci-dessus. Laissez les autres grandir encore un peu. nouveau
- chou vert et chou rouge :  il en reste, servez-vous même si vous en avez déjà eu. 

Dans les serres, les dernières cultures d'été survivent comme elles peuvent par ce froid de canard
piments : n'hésitez pas à en faire sécher un peu chez vous pour l'hiver.
poivrons blancs, verts et rouges : ils ne grandiront plus beaucoup.
tomates : il en reste un tout tout petit peu dans la 2e serre.
concombres : c'est la fin : serre 1 et 2 (au fond à droite, derrière la demi rangée de tomates) 
basilic : c'est la fin, profitez-en : serre 1 et 2 (à droite au pied des concombres et le long des poivrons) 

Devant la serre 3 :
ciboulette
persil plat 
roquette et moutarde 
coriandre : c'est le moment d'en profiter car elle non plus n'aime pas le froid
cerfeuil 

Plus bas dans le champ :
navets "boules d'or" : Commencez par récolter les navets à droite et en milieu de planche, les navets de la ligne de gauche sont plus petits. 
betteraves : petites mais très bonnes
carottes 
- fenouil : les plus beau depuis le début de la saison. Ne les faites pas trop attendre puisqu'ils n'aiment pas le froid. nouveau
- radis : nouveau
maïs et haricots dans le milpa : vite, vite avant que les oiseaux ne partent avec les derniers épis de maïs !
- courges : nouveau Comme expliqué dans le prochain poste les courges sont prévues pour le mois de novembre et de décembre mais devront être stockées chez vous car elles craignent le gel. Nous commençons par ouvrir les récoltes des Red Kuri du bloc A, celui qui est à droite du chemin, du côté de l'école. Nous vous demandons de ne pas encore toucher aux courges des autres blocs car nous voulons d'abord en faire l'inventaire. Pour les instructions de stockage lire plus loin. 3 grandes par adulte, 3 petites par enfant.

Bonnes récoltes à tous et à très vite sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire