Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 16 octobre 2015

Les courges et leur conservation

Toute une histoire que nos courges cette année. En effet, au printemps nos semis de courges en pleine terre ont subi 80% de pertes ! Limaces, pigeons, corneilles ou sécheresse ? Un peu des quatre probablement. Nous avions donc du ressemer près de 700 plants de courges mais en pépinière cette fois-ci pour les surveiller de près. Rien de bien compliqué mais cela a retardé d'un mois le développement des courges. Cela explique pourquoi elles sont plus petites et que l'on aura moins de choix que l'an dernier.


La vague de froid qui nous a surprise cette semaine à sonné le glas pour les courges. Il est donc grand temps de venir les récolter et de les mettre bien au chaud afin de les conserver pour les mois de novembre et de décembre.

Idéalement, pour que vos courges se conservent bien il faudra choisir une journée ensoleillée pour les récolter (et oui c'est une grosse exigence par les temps qui courent), à défaut il vous faudra les sécher soigneusement chez vous.
Il faut les récolter avec leur pédoncule complet à l'aide d'un couteau. Le pédoncule est cette grosse tige qui fait le lien entre la courge et la tige plus fine de la plante. Les courges dont le pédoncule est déjà bien craquelé et sec se conserverons mieux que les autres. Pensez-y quand vous choisissez les courges que vous mangerez en premier. Les courges dont le pédoncule se défait devront également être consommés en priorité.

Les 10 premiers jours l'idéal est de garder les courges dans une pièce plus chaude et bien humide, pourquoi pas votre salle de bain. Ensuite vous les entreposerez dans une pièce plus fraîche (10 à 15°) et aéré où il fait bien sec. Si toutes ces conditions sont réunies vous pouvez même conserver certaines variétés de courges jusqu'au mois de mars. Si la température de la pièce est trop élevée vos courges vont avoir tendance à transpirer et elles vont perdre du poids et se ratatiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire