samedi 19 décembre 2015

34e semaine 19/12/2015 - 25/12/2015

A l'heure où pas mal d'entre vous courent après le temps pour arriver à boucler cette fin d'année, nous savourons encore le goût de la solidarité, du soutien et du partage que vous nous avez témoigné lors de note réunion bilan dimanche dernier. Nous avions fait le pari de construire ce projet d'agriculture tous ensemble et la semaine passée nous avons eu la preuve que notre objectif participatif est atteint. Merci à tous pour cette magnifique co-construction ! Je ne rentre pas dans les détails de la réunion ici puisqu'un résumé suivra par mail. 

Je préfère pour une fois vous laisser la parole car vous témoignez bien mieux que moi de ce qui nous lie tous les jours ! Voici donc quelques extraits de mails que nous avons reçus cette semaine :

"Je ne me suis pas exprimée hier, il y avait toujours quelqu'un qui disait ce que je voulais dire... Mais j'ai quand même envie d'ajouter ceci:

Un immense merci pour ce projet qui nous permet - sans toujours en être conscient - de participer au mouvement positif actuel pour un autre type de société, et notamment à la lutte contre le réchauffement climatique si essentielle !
C'est un merveilleux projet citoyen auquel les récolteurs, nous avons la chance de participer grâce à la force de votre motivation (je n'oublierai pas vos dos courbés et votre sueur sous la chaleur parfois caniculaire du printemps, et votre crainte de ne pas pouvoir assez nous nourrir malgré vos efforts...).
Alors je crois très fort qu'il faut régulièrement rappeler, et expliquer aux nouveaux, que nous sommes  avec vous dans le projet, à 100%,depuis le départ, que nous partageons les risques liés à la météo et aux petites bêtes... et que nous sommes des privilégiés !
En plus de soigner notre petite santé grâce au bio, en plus du bonheur que nous apportent ces légumes goûteux, si diversifiés et du plaisir de profiter de ce coin de nature et de choisir et cueillir nous-mêmes nos légumes,  nous avons la chance de faire partie d'un projet avant-gardiste de ville en transition... (Voir ou revoir l'émission de la Rtbf avec Ricardo Petrella, "Libre échange ").
Donc, pour moi, on doit payer un peu plus nos légumes, peut-être en 2 fois, ça passe mieux et on se rend mieux compte que ce n'est pas cher.. Il ne faut pas oublier qu'on en mange sans doute plus..."


"Oui, moi aussi, votre initiative a changé ma vie en rendant réel, jeune et vaillant un vieil espoir, un vieux rêve.
On ne le dira jamais assez, avec vous nous faisons un pas dans un monde différent que celui que nous connaissions. Nous entrons dans un monde qui nous réjouit au lieu de nous faire peur et d'être angoissant.
Un monde où il est possible d'agir au lieu de croupir en voyant arriver les menaces de toutes parts.
C'est tout le côté positif d'être à un moment de l'histoire où nous ne pouvons plus nous voiler la face mais devons impérativement nous réveiller et quitter nos vieilles habitudes.
Je suis d'accord : les problèmes de sécheresse et d'attaques de bêtes en tous genres, avec toutes les conséquences que cela provoque, sont négligeables par rapport au "bigger picture" que votre travail représente
pour nous tous et aux réalités tangibles qui sont dès à présent à notre portée. Chaque légume nourrit nos estomacs, nos espoirs pour l'avenir, notre besoin de nous regrouper et d'être solidaires, notre imagination et notre besoin d'élargir nos connaissances.
On vous embêtera encore souvent avec nos "mercis" à la pelle !"

Merci encore à tous ceux qui nous ont rejoint dimanche passé et qui nous ont permis de penser des solutions pour rendre ce projet plus viable.

Côté récolte rien n'a changé par rapport à la semaine passée : les températures plus que douces de ce mois de décembre gardent nos légumes bien vaillants et les récoltes plus qu'abondantes !

Belles fêtes à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.