Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 19 décembre 2015

Soupe miso aux légumes de fin d'année

Les fêtes de fin d'années arrivent et c'est le moment de reprendre ses bonnes habitudes d'hibernation. Chez nous cela passe aussi par des recettes "confort", réchauffantes mais aussi légères qui alternent avec les menus de Noël souvent bien trop copieux.

Chaque année nous ressortons bols et baguettes et préparons de la soupe miso pour toute la famille. Le miso est une pâte de soja fermentée utilisée comme base de bouillon dans la cuisine japonaise. Très riche en protéines, le bouillon au miso se transforme en repas complet si vous y ajoutez des légumes et des nouilles à base de blé ou de riz. Tout est cuit dans une même casserole et est prêt en un tour de main, ce qui est quand même bien pratique en fin d'année quand on fonctionne sur ces réserves d'énergie et qu'on a un tas d'autres choses à penser ; ) Ce qui est bien avec ce type de recette c'est que vous pouvez y incorporer les légumes que vous voulez (carottes, choux, pak choï, radis, navets, chou rave, oignons nouveaux, et pourquoi pas des poireaux...)

Si vous n'êtes pas habitués aux ingrédients tel miso ou nouilles udon, il vous faudra faire un petit tour dans un magasin bio ou un magasin asiatique. Le miso est souvent vendu en grande quantité mais pas de panique : il se conserve longtemps au frigo et de toute façon, vous risquez fort de devenir adepte de la soupe miso, donc cela ne posera aucun problème.  

Voici la recette pour 4 à 5 personnes :

2 litres d'eau
2 gousses d'ail pressées
1 càs de gingembre finement haché
2 càs de pâte de miso blanc (brun clair)
250 gr de nouilles udon 
1 à 2 feuilles de Wakamé (algue séchée) trempée dans un fond d'eau froide pendant 5 min.
4 grandes carottes coupées en lamelles
1 à 2 Pak Choï (feuilles en lamelles et tiges en petits tronçons)
2 à 3 feuilles de chou de milan coupée en lamelles, voir du chou frisé.
éventuellement quelques jets de brocoli et des champignons.

Amenez à ébullition dans une grande casserole 2 litres d'eau avec l'ail et le gingembre.
Nettoyez et préparez les légumes. Ajoutez les nouilles à l'eau bouillante. Après 2 minutes, ajoutez les légumes et l'algue Wakamé coupé en gros morceaux.
En général le temps de cuisson des nouilles udon est de 12 minutes. Retirez la casserole du feu après 10 minutes et incorporez rapidement la pâte miso à la soupe en tournant jusqu'à ce qu'elle soit entièrement dissoute. Attention le miso ne peut pas cuire donc il faut impérativement couper le feu !
Goûtez et rajoutez éventuellement un peu de miso ou de la suce soja si la soupe n'est pas assez forte.

 Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire