Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 2 janvier 2016

Salade d'hiver aux légumes rôtis

Vous connaissez ma recette préférée pour cuisiner les légumes racines nombreux en cette fin de saison. Alors quand j'ai découvert cette recette de salade au feuilles de chou frisé garnies de croûtons à l'ail et de légumes rôtis au four, je n'ai pas hésité une seconde. Les couleurs que vous aurez dans l'assiette sont une fois de plus magnifiques et vos papilles seront ravies par l'association chaud-froid et aigre-doux.

J'ai simplifié la recette de base que vous trouverez sur MyNewRoots.org. Si vous lisez l'anglais jetez un coup d’œil, vous trouverez une multitude de recettes délicieuses et vraiment saines sur ce blog danois.

Pour les légumes rôtis au four il vous faut :
- un mélange de légumes racines (carottes, chou rave, panais, topinambour, rutabaga, betterave, céleri rave ou scorsonères) et autres légumes qui se rôtissent au four (chou de Bruxelles, poireau, potimarron, brocoli ou chou fleur). N'oubliez pas de penser aux couleurs quand vous choisissez vos légumes.
Préchauffer votre four à 200°. Nettoyez les légumes et coupez-les en morceaux de taille similaire (gros cubes). Étalez-les sur une grande plaque allant au four, parsemez d'huile d'olive, d'huile de coco ou de ghee ainsi que de sel, poivre et thym. Mélangez bien et enfourner pour 25 à 40 minutes en fonction de la taille des morceaux.

Pour la salade :
- 4 feuilles de chou frisé (kale), rouge et vert
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càs de jus de citron

Après avoir bien lavé les feuilles, enlevez la grosse nervure et déchirez les feuilles en petits morceaux. Massez les quelques minutes avec l'huile d'olive et le jus de citron pour les attendrir.

Pour les croûtons à l'ail :
- 2 à 3 grosses tranches de bon pain complet coupées en gros cubes
- 1 càs de ghee, d'huile de coco ou d'huile d'olive
- 2 grandes gousses d'ail hachée finement et une pincée de fleur de sel

Faites revenir l'huile et l'ail dans une poêle, retirez du feu et mélangez aux cubes de pain jusqu'à ce qu'ils soient tous recouvert d'huile. Mettez au four sur une plaque ou dans un plat pendant 10 à 15 minutes. en même temps que les légumes. 

Pour la vinaigrette, mélangez les ingrédients suivants :
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 1 càs de moutarde à l'ancienne (en grains)
- 1 càc de sirop d'érable ou de miel
- une pincée de sel

Voilà il ne vous reste plus qu'à servir les légumes sur un lit de chou frisé, parsemé de croûtons et de vinaigrette.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire