Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 6 mai 2016

2e semaine 07/05/2016 - 13/05/2016

Force est de constater une fois de plus que je vais démarrer ce poste en parlant de la météo... difficile cependant de faire autrement quand on passe en quelques jours, sans transition aucune, de l'hiver à l'été ! Je vous parlais encore de bottes la semaine passée, voilà que c'est d'un chapeau et de crème solaire qu'il faudra vous munir pour venir au champ.

Après quelques jours d'adaptation aux nouvelles conditions climatiques (gestion des arrosages et des températures dans les serres et les petits tunnels nantais) nous avons pu enfin mettre les bouchées doubles et commencer à rattraper certains retards de semis et de plantation. La plupart des légumes en font de même et profitent d'avoir encore les pieds humides pour se développer pleinement grâce à la chaleur. Certains, comme le fenouil, sont plus compliqués ; ils continuent à bouder, encore frustrés du froid subit, et ne se décident pas encore à passer à autre chose...

Si par hasard vous aviez envie de tenter une nouvelle approche thérapeutique avec les fenouils ou juste envie de nous donner un coup de main dans nos nombreux travaux, vous êtes les bienvenus
ce samedi 7 mai pour notre chantier collectif, de 10h à 18h.
Au programme, dès 10h outre la plantation de courgettes, de concombres et de céleris raves, nous ferons des semis en pépinière mais aussi et surtout pas mal de désherbage. A 13h, rendez-vous pour l'auberge espagnole et vers 17h nous clôturerons la journée avec Céline qui nous aidera à détendre nos muscles des durs labeurs grâce à une séance de stretching et relaxation sous les derniers rayons de soleil.
N'oubliez de vous munir d'un chapeau, de crème solaire et de quelques litres d'eau !

Côté récolte, quelques nouveaux mais la patience reste de mise, nos légumes ont pour beaucoup pris deux semaines de retard avec cet hiver prolongé :

DRAPEAUX ROUGES :

choux frisés : dernière semaine, après il faudra probablement attendre l'automne pour la nouvelle fournée. Si vous êtes à court d'inspiration essayer d'utiliser les feuilles crues, ciselées et dépourvues de la nervure centrale. Vous pouvez les incorporer dans des salades, en faire du taboulé, l'utiliser pour remplacer le persil dans certaines préparations et même en faire des chips comme expliqué ICI.

- cerfeuil : tout à fait monté en fleurs mais plus que jamais délicieusement anisé ! N'hésitez pas à le manger cru, en salade et à utiliser les fleurs. Mais attention, lundi il sera très probablement parti pour laisser la place à des plants de tomates.

DRAPEAUX VERTS :

bettes et bettes à tondre : récoltez les cardes et les feuilles au couteau.

Dans la 1e serre :



- scaroles : à récolter comme des laitues en coupant à ras du sol avec un couteau, démarrer en début de planche et avancer de façon systématique, cela nous permettra de commencer à planter des tomates. nouveau
navets : continuez à récolter les plus grands tout en éclaircissant.

Dans la 2e et 3e serre : 


- laitues : différentes variétés. Certaines ont été plantées en association avec des petits pois et des pois mange-tout histoire de gagner de la place dans les serres mais par contre ces derniers ne sont pas encore ouverts à la récolte. Récoltez soit en coupant à ras du sol, soit en arrachant la racine. nouveau

Plus bas dans le champ
poireaux
panais
scorsonères : il en reste beaucoup, un petit tour ICI pour savoir comment faire.

mizuna : Récoltez de préférence un plant entier en coupant 1 à 2 cm au dessus de la base pour une 2e repousse.
Pak Choi : Coupez le à hauteur de la racine, il se conservera plus longtemps.

Pour retrouver les recettes de tout ces légumes, n'hésitez pas à vous balader et à sélectionner le légume que vous voulez dans le menu, en haut à gauche de cette page.

Bonnes récoltes et bon amusement en cuisine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire