Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 6 mai 2016

Navets et fleurs de chou frisé aigre-doux

Le spectacle des choux frisé en fleurs est magnifique et il attire de nombreuses abeilles. En plus d'être belles ces fleurs sont également délicieuses en cuisine et les toutes jeunes feuilles de chou frisé font facilement office de salade.
Mon panier rempli de navets, de fleurs et feuilles de choux frisé j'ai improvisé cette semaine une poelée aigre-douce tout aussi délicieuse que surprenante. Attention cependant, cette recette n'a pas ravi mes enfants... comme les chicons, certaines choses ne peuvent s'apprécier petit. 



Navets et fleurs de chou frisé aigre-doux  (4 personnes)

- un verre de lentilles beluga (petites noires)
- un verre de sarrasin (ou pourquoi pas du riz sauvage)
- 5 à 6 gros navets (ou plus de petits) coupés en petits quartiers (en 6 ou en 8)
- 10 à 15 feuilles de chou frisé
- 10 fleurs de chou frisé
- 2 à 3 gousses d'ail finement hachées
- 3 échalotes
- 1 à 2 càs de vinaigre de cidre
- 1,5 càs de sirop d'érable (ou du miel)

pour la vinaigrette : 2 à 3 càs d'huile d'olive, 1 à 2 càs de vinaigre de cidre, 1 càc de sirop d'érable et 1 càc de moutarde à l'ancienne.

1) Faites cuire séparément les lentilles et le sarrasin comme indiqué sur le paquet mais n'oubliez pas de saler l'eau de cuisson.
2) Dans un wok, faites revenir l'oignon quelques minutes dans de l'huile d'olive ou de l'huile de coco, ajoutez l'ail et ensuite les navets. Après quelques minutes de cuisson vous pouvez ajouter les fleurs de chou frisé, le vinaigre de cidre et le sirop d'érable. Remuer régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore un peu croquants.
3) Ôtez les feuilles de chou de la nervure centrale et hachez les grossièrement.
4) Une fois cuits, mélangez le sarrasin et les lentilles et assaisonnez avec du sel, poivre et éventuellement du persil ou autre herbe fraîche.
5) Préparez la vinaigrette.
Servez le tout, mélangez bien et ne lésinez pas sur la vinaigrette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire