Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 23 septembre 2016

22e semaine 24/09/2016 - 30/09/2016

Après un silence de 2 semaines je vous reviens enfin. Pour une raison mystérieuse le premier poste n'a pas été édité et celui de la semaine passée est resté en suspend, flottant dans le contre-coup de la fête...



Et  pour cause, ce n'était pas n'importe quelle fête ! Pleine d'effervescence, petits et grands n'ont fait qu'affluer de midi à minuit. En mode inconditionnel, curieux, émerveillement, ou soutient, toutes les motivations étaient bonnes pour venir fêter avec nous cette 4e saison du Chant des Cailles.



Quel plaisir de partager avec tous le fruit d'un travail passionné au quotidien fait par tous les acteurs de la Ferme. Cela confirme que la dynamique crée ensemble, bénévoles et professionnels semble être sérieusement contagieuse et c'est tant mieux !


Merci encore à toutes et tous qui avez aidé de près ou de loin à la mise en musique de cette journée magnifique. 

Côte récoltes cela sent la fin de saison dans les serres. Les plants de tomates ont déjà ralenti leur croissance et il faut chercher pour trouver des tomates bien rouges. Les plants d'aubergine font ce qu'ils peuvent, attaqués par des ravageurs, quant aux plants de concombres ils sont clairement en stade dépassé et vont très bientôt faire place aux légumes d'hiver.

Dans l'abri :
- courges : Le début de saison ayant été ce qu'il est (détrempé) les courges ont beaucoup souffert d'avoir les pieds dans l'eau et beaucoup ont eu leurs racines asphyxiées. Elles ont du coup eu toutes les peines du monde a récupérer ce qui explique que cette année nous seront les grands perdants du concours du plus gros potiron !! Cela fait aussi que certains devaient être récoltés rapidement, même petits, alors que d'autres doivent encore mûrir un peu. Pour éviter un piétinement des plants encore en bon état nous avons préféré récolter les premières nous-même.

Les premiers potimarrons oranges et verts, courges turban et courges spaghetti vous attendent donc dans l'abri. 1 par ménage pour l'instant, les grandes pour les grands ménages, les petites pour les autres.

Drapeau rouge : une série de courges éclatées, très probablement lié à l'irrégularité de l'arrosage fourni par notre ciel belge de l'été. Également dans l'abri.

Drapeaux verts :
Tétragone
haricots : plusieurs planches en haut et en bas du champ
haricots à écosser : Des borlotti qui sont à deux stades de maturation : certains sont secs et pourront être récoltés pour vos provisions d'hiver, d'autres peuvent être récoltés frais et consommés directement, à vous de choisir. Les haricots secs devront être trempé avant leur cuisson. 
betteraves : nouvelle planche
fenouils : petits mais en pleine montaison. A utiliser cru ou cuit tout entier avec le feuillage.
choux raves : une deuxième planche avec une autre variété.
- radis : nouvelle planche
oignons nouveaux
fraises
mesclun : nouvelle planche
roquette
laitues : plusieurs variétés parmi les choux frisé.
pourpier d'été
bettes

- chou palmier : on en rêvait depuis longtemps et c'est chose faite, nous avons accueilli cette année pour la première fois ce chou palmier "Noir de Toscan". En plus d'être magnifique il est aussi délicieux en cuisine et se consomme comme les choux frisés. Vous pouvez donc le manger cru ou cuit. Pour le récolter, commencer par couper les feuilles du bas et surtout une ou deux feuilles par plant afin de ne pas les déplumer d'un coup. nouveau

Dans les serres :
aubergines : 1 à 2 aubergines par adulte sur la saison.
basilic : 2e et 3e serre, du vert et du rouge. Récoltez en coupant une tige juste au dessus des 2 premières feuilles du bas.
concombre
tomates : Pensez à diminuer votre consommation de tomates car la production ralenti très sérieusement.

Devant la serre 3:
ciboulette
persil plat
coriandre 

Plus bas dans le champ :
haricots grimpants
- roquette : l'ancienne planche est encore très bien fournie. Les fleurs son également comestibles. L'occasion de tester un pesto à la roquette ?
radis : en bas du champ à gauche
céleri branche : Récoltez une branche par plant histoire de ne pas les épuiser complètement.
bettes à tondre : à récolter comme les bettes.
navets
choux raves
brocoli : une nouvelle série, un peu plus réussie que la précédente ! Cependant tous ne sont pas encore arrivés à pleine maturité, commencez par récolter les grands. nouveau
courgettes
pâtisson : blanc, jaune ou vert, vous avez le choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire