Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 30 septembre 2016

23e semaine 01/10/2016 - 07/10/2016

Aaah la pluie, ils nous l'annoncent depuis un certain temps et pourtant... rien, nada, pas une goutte. Bien sûr cela ravi tous les amateurs de vélo et de verre en terrasse sans parler des enfants qui ont presque l'impression que c'est toujours l'été. Mais venez donc faire un petit tour au champ et vous verrez que c'est moins la rigolade. Le sol est archi sec, dure comme du béton à certains endroits. Certains légumes piquent du nez à moitié fanés et d'autres font la grève et refusent de grandir. Il n'y a qu'à voir les choux romanesco qui n'ont jamais été aussi minuscules. Alors matin et soir quand nous pouvons nous sortons les arrosoirs et les asperseurs endroit par endroit. Nous qui étions très fiers de nous débrouiller avec la récupération d'eau de pluie installée sur nos serres, nous faisons moins les malins maintenant. Nos vingt-quatre milles litres d'eau de pluie sont épuisés depuis belle lurette et nous avons siphonné plus de cinquante milles litre d'eau de ville les deux derniers mois !

Mais qu'à cela ne tienne, ce samedi 1e octobre nous ferons la danse de la pluie lors du chantier collectif et c'est promis, cela marchera. Pourvu seulement qu'elle tombe la nuit et pas en plein film puisque demain soir c'est cinéma plein air au Champ des Cailles après les travaux collectifs qui se dérouleront comme d'habitude de 10 à 18h. Alors amenez vos tambourins et vos clochettes car demain nous ferons tomber la pluie !! Et amenez des couvertures bien chaudes pour le film !



Côte récoltes il y a l'embarras du choix mais le manque d'eau en rend certain plus sec, plus petits ou moins juteux !

Dans l'abri :
- choux raves : perdus tout en bas du champ ils se sentaient quelque peu abandonnés depuis quelques semaines. Nous les avons donc récoltés pour qu'ils puissent trouver rapidement un bon mangeur : )

Drapeau rouge :
- radis : en manque d'eau ils grossissent néanmoins mais doivent être mangé rapidement. Moins croquants ils seront délicieux dans une belle soupe rose claire au radis devenu moins piquants.

Drapeaux verts :
Tétragone
haricots : plusieurs planches en haut et en bas du champ
haricots à écosser : Des borlotti qui sont à deux stades de maturation : certains sont secs et pourront être récoltés pour vos provisions d'hiver, d'autres peuvent être récoltés frais et consommés directement, à vous de choisir. Les haricots secs devront être trempé avant leur cuisson. 
betteraves
choux raves rouges
radis : nouvelle planche
oignons nouveaux
fraises
mesclun : nouvelle planche
roquette : nouvelle planche
pourpier d'été
bettes
chou palmier :  N'oubliez pas de commencer par couper les feuilles du bas et surtout une ou deux feuilles par plant afin de ne pas les déplumer d'un coup !

Dans les serres :
aubergines : 1 à 2 aubergines par adulte sur la saison.
basilic : 2e et 3e serre, du vert et du rouge. Récoltez en coupant une tige juste au dessus des 2 premières feuilles du bas.
tomates : Pensez à diminuer votre consommation de tomates car la production ralenti très sérieusement.

Devant la serre 3:
ciboulette
persil plat
coriandre 

Plus bas dans le champ :
haricots grimpants
- roquette : l'ancienne planche est encore très bien fournie. Les fleurs son également comestibles. L'occasion de tester un pesto à la roquette ?
céleri branche
bettes à tondre : à récolter comme les bettes.
navets
- mizuna : c'est reparti mais pour rompre la monotonie il y a de la verte et de la rouge ! nouveau
- choux fleurs : la surprise de cette semaine : à récolter comme les brocolis. nouveau
- chou romanesco : je le disais, ils sont minuscules. C'est même presque ridicule de les récolter mais voilà, la sécheresse et les petites bêtes ont eu raison d'eux !! Vous pouvez aussi récolter les feuilles extérieures des plantes pour la soupe si vous êtes trop frustrés : ) nouveau
courgettes
pâtisson : blanc, jaune ou vert, vous avez le choix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire