Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 28 octobre 2016

27e semaine 29/10/2016 - 04/11/2016

Il ne reste plus qu'une planche de tomates dans la serre et ce sont les Ruthje. Souvenez-vous, pour la plupart d'entre vous c'était votre variété préférée et elle était la seule a avoir résisté à la Cladosporiose (super champignon qui nous avait envahi l'année passée). Et bien elle tient toujours ses promesses puisque de toutes les variétés que l'on a eues elle est restée, de loin, la plus en forme de toutes !

Toutes les autres variétés ont été récoltées et vous attendent dans l'abri. Si vous vous demandez toujours comment les conserver et les faire mûrir, jetez un coup d’œil ICI.

Pour ce qui est de les cuisiner, je vous livre une nouvelle recette de chutney aux tomates vertes découverte cette année qui surclasse facilement celle que je vous avais transmise l'année passée. Le résultat est plus doux et moins aigre, grâce à l'ajout de pommes et sans gingembre.

Ingrédients :

- 640 gr de tomates vertes coupés en petits dés
- 3 gousses d'ail émincées
- 225 gr d'oignons émincé
- 375 gr de pommes coupés en petits dés
- 120 gr de raisins secs hachés grossièrement
- 1 piment rouge épépiné et finement haché (ou une pincée de piment en poudre)
- 190 ml de vinaigre de cidre
- 120 gr de sucre de canne
- sel et poivre

Mettez les tomates, oignons, pommes, raisins et le piment dans une casserole à feu doux. Ajoutez le sucre de canne et le vinaigre de cidre et laisser mijoter 30 à 40 minutes. Assaisonner comme vous voulez avec un peu de sel et du poivre.
Pendant la cuisson du chutney, laver et stériliser 4 bocaux de confiture. Quand le chutney est prêt, mettez tout de suite en bocal, fermez et laisser refroidir à l'envers.

Si vous n'êtes pas tenté par le chutney, vous pouvez toujours tenter la recette de confiture que voici.

Côté agenda notez déjà que samedi prochain, le 5 novembre, nous serons le premier samedi du mois de novembre. Cela veut dire que nous nous retrouvons pour notre chantier collectif, mais pas n'importe lequel cette fois puisque nous ferons un chantier collectif commun avec nos collègues de la future coopérative ! Le programme complet vous sera envoyé sous peu mais je peux déjà vous dire que cela sentira bon l'ail et ... le fumier ; )

Côté récoltes, profitez des vacances pour venir faire le plein en famille. Et Halloween oblige, n'oubliez pas vos courges !

Dans l'abri :
tomates vertes

Drapeau rouge :
radis

Drapeaux verts :
Tétragone : profitez-en tant qu'il ne gèle pas. Cet épinard souvent dit "d'été" périra dès les premières gelées !
betteraves : nouvelle planche
fenouils
navets : boules d'or, si vous manquez d'inspiration cliquez ICI pour plus d'idées.
fraises
- laitues : elles ne sont pas bien grandes mais en cette fin de saison, avec le froid et l'humidité croissant, elles ne se porteront pas mieux si on attend ; ) nouveau
mesclun
- mâche : la première de cette saison. Récolter les rosettes en coupant à ras du sol. nouveau
roquette
bettes
chou palmier
chou chinois : ils ne paient pas de mine, attaqué par des altises et autres mais en supprimant les feuilles extérieures cela ne devrait pas poser trop de problèmes...

Dans les serres :
basilic
tomates : plutôt vertes que rouges

Devant la serre 3:
persil plat
coriandre
radis

Plus bas dans le champ :
carottes
- roquette 
céleri rave : nouvelle planche
céleri branche
bettes à tondre
frisées
- scaroles : excellent cuit comme ICI. nouveau
navets : blancs au collet rose
radis noirs : se cuisine cru et cuit, dégorgé dans un peu de sel il sera plus doux.
mizuna
- épinards : récoltez en coupant soit feuille par feuille à 1-2 cm de la base, soit en coupant un plant entier à 1-2 cm de la base. nouvelle planche
cerfeuil : récolter en coupant à 1-2 cm au-dessus du sol et ce en avançant de façon systématique sur la planche.
paksoi
chou blanc : récoltez en coupant à la base de la pomme
courges : Si vous n'êtes pas encore venu chercher vos courges pour l'hiver dépêchez-vous !! soit 4 petites courges, soit 2 moyennes, soit une très grande (Bleu de Hongrie) voir 1 moyenne et 2 petites, par adulte et 2 petites courges ou 1 moyenne par enfant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire