Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 4 novembre 2016

28e semaine 05/11/2016 - 11/11/2016

Afin d'anticiper les pluies de cette nuit et celles de la semaine prochaine nous n'avons pas attendu le chantier de demain pour planter l'ail. Un petit chantier improvisé ce mardi a permis de diviser toutes les têtes d'ail en gousses et nous les avons plantées aujourd'hui. Pas moins de 4000 gousses ont trouvé une petite place bien au chaud à plusieurs centimètres sous terre. Demain lors de notre chantier collectif, il ne restera plus qu'à leur mettre une couverture de feuilles et un filet qui gardera les feuilles bien en place durant l'hiver. 

Pour chauffer nos muscles le matin nous irons au Bercail ramasser des pommes et du fumier et l'après-midi nous serons au champ pour planter quelques centaines de bulbes de tulipes. Si nous avançons bien nous pourrons même déjà mettre une partie des betteraves et des carottes en silo.
Pas mal de pain sur la planche donc mais aussi une bonne dose d'énergie à garder pour le WE prochain qui sera sous le signe du lancement de la coopérative. Ceux qui ne peuvent pas venir nous aider demain seront donc les bienvenus dimanche prochain ; )

Côté récoltes, Mr Météo annonce une possibilité de gel mardi prochain, cela veut dire qu'il faut privilégier à tout prix les légumes qui craignent le gel cette semaine sans quoi ils risquent d'être gaspillés ! C'est le cas des courges et potirons. Si vous n'êtes pas encore venus chercher vos coures c'est votre dernière chance.

Autres légumes qui craignent le gel : les laitues, roquette et moutarde, le céleri branche et le céleri rave, les choux raves et le chou Paksoi ainsi que les herbes aromatiques telles le persil et la coriandre. Les carottes et les betteraves supportent de légères gelées mais préfèrent passer l'hiver en silo. Les choux, poireaux, bettes, épinards, mâche, panais et scorsonères adorent le froid. A vous donc de faire des choix en fonction des températures.

Dans l'abri :
tomates vertes

Drapeau rouge : des légumes qui craignent le gel :
céleri rave : craignent le gel
céleri branche
- chou paksoi : il en reste vraiment beaucoup. Délicieux, sauté dans de l'huile d'olive ou de l'huile de sésame avec de l'ail, du gingembre, des carottes et des navets !

Drapeaux verts :
Tétragone : profitez-en tant qu'il ne gèle pas. Cet épinard souvent dit "d'été" périra dès les premières gelées !
betteraves
- choux raves : une variété pourpre. nouveau
navets : boules d'or
fraises
laitues : attention au gel
mesclun
- oignons jeunes : à arracher avec la racine. nouveau
mâche : la première de cette saison. Récolter les rosettes en coupant à ras du sol. nouveau
roquette
bettes
chou palmier
chou chinois : ils ne paient pas de mine, attaqué par des altises et autres mais en supprimant les feuilles extérieures cela ne devrait pas poser trop de problèmes...
- choux de Bruxelles : Récoltez en coupant les petits choux à hauteur de la tige à l'aide d'un couteau ou en les tournants jusqu'à ce qu'ils se cassent. Commencer de préférence en bas pour remonter le long de la tige au fur et à mesure. nouveau

Dans les serres :
tomates : vertes

Devant la serre 3:
persil plat
coriandre
radis

Plus bas dans le champ :
carottes
- roquette 
bettes à tondre
frisées : peut se manger cru mais également cuit comme les scaroles.
scaroles
navets : blancs au collet rose
radis noirs : avez-vous déjà essayé le radis noir râpe mélangé à des pommes râpées, un filet de citron et de l'huile d'olive ?
mizuna
épinards : récoltez en coupant soit feuille par feuille à 1-2 cm de la base, soit en coupant un plant entier à 1-2 cm de la base. nouvelle planche
cerfeuil : récolter en coupant à 1-2 cm au-dessus du sol et ce en avançant de façon systématique sur la planche.
chou blanc : récoltez en coupant à la base de la pomme
courges : Dernière chance pour venir chercher vos courges. Après il n'y en aura plus. Soit 4 petites courges, soit 2 moyennes, soit une très grande (Bleu de Hongrie) voir 1 moyenne et 2 petitespar adulte et 2 petites courges ou 1 moyenne par enfant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire