Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 17 juin 2017

8e semaine 17/06/2017 - 23/06/2017

Il semble qu'il y ait parfois confusion pour certains entre les petits pois et les pois mange-tout. Voici un topo sur le sujet : Pour le petit pois c'est la graine qui est consommée, pour le pois mange-tout c'est la cosse (avec mini petits pois à l'intérieur) d'où son nom. Tous deux démarrent leur développement par une petite cosse verte et plate mais leur logique est différente. 

Le petit pois va d'abord gonfler sa cosse un peu plus duvetteuse et coriace pour pouvoir y accueillir ensuite les petits pois à l'intérieur. 


La cosse du pois mange-tout par contre tend à rester plate. Même si des graines (ressemblant fortement à des petits pois) grossissent à l'intérieur, la cosse reste plate tout autour. En général on récolte les mange-tout quand les cosses sont toutes plates, mais ils sont tout à fait consommables à un stade plus avancé et certains les préfèrent même ainsi bien croquants.

Côté récoltes :

Drapeaux rouges :

chou Pak Soi
choux fleurs : comme les brocoli, une fois à matûrité ils n'attendent pas. Quelque jours suffisent pour qu'ils fleurissent. Nombreux sont monté et deviennent inconsommables, d'autres sont encore fermes, bien rosés voir mauve mais mangeables.
épinards
radis raves : il faudra les peler mais au centre ils sont encore tendres.

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
radis
- choux raves : nouvelle planche
- laitues : au pied des petits pois ce WE, dans le courant de la semaine nous ouvirons une autre planche dont les salades grandissent encore quelques jours. 1 par ménage  nouveau
pousse de pois : ne récolter que le haut des pousse et les fleurs, le reste est trop filandreux.
fèves des marais : Pour tout savoir sur la manière de récolter, préparer et cuisiner les fèves c'est par ICI.

fraises : 10 par personne cette semaine

- ail : pas de hampe florale à récolter cette année avant les têtes car les variétés de type "stiffneck" n'étaint plus disponibles. Du coup l'ail est récoltable dès maintenant car il n'aime pas trop la sécheresse et voudrait bien monter en fleur ce qui n'est pas souhaitable avec la variété plantée cette année. A récolter à la fourche. Ensuite vous pouvez consommer l'ail et une partie de la tige crue ou les sécher quelques jours au soleil pour la conservation. 14 têtes par adulte  nouveau
frisées
bettes à tondre : une variété de bettes vertes avec des cardes plus fines se rapprochant des épinards. A récolter en coupant les tiges à 2 - 3 cm au dessus du sol.
mizuna

Devant la serre 3 :
persil, ciboulette

Plus bas :
coriandre
petits pois : récolter en petites quantité les cosses enflées (si elles ont l'épaisseur nécessaire à accueillir de gros petits pois à l'intérieur c'est bon). N'oubliez pas de tenir le plant d'une main et les cosses de l'autre de façon à éviter d'arracher les plants. Nouvelles planches dont des petits pois à cosse mauve
pois mangetout
- fenouils : le retour ! N'hésitez pas à utiliser les fanes, crues en salade de lentilles par exemple ou cuites en soupe avec une ou deux pommes de terre ou autre légumes. Vous pouvez aussi les utiliser pour remplacer l'aneth dans vos recettes de poisson. nouveau
navets : des navet boule d'or
betteraves : chercher les plus grosses betteraves de manière à "éclaircir" les autres qui grossiront à leur tour.
roquette - moutarde : en bas du champ à droite, il faut chercher un peu mais cela en vaut la peine, elle est magnifique !
courgettes : 1 par ménage

Bonnes récoltes et à tout bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire