Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 7 juillet 2017

11e semaine 08/07/2017 - 14/07/2017

Les récoltes de la semaine : 

Drapeaux rouges :

- navets : il en reste beaucoup. La sécheresse les a rendu un peu moins tendre. Il vaudra mieux les peler et les cuire. C'est le moment de tester les navets cuits et déglacés à l'orange. Puisqu'une autre planche s'ouvre avec des navets plus tendres, choisissez votre planche en fonction de l'usage. Drapeau rouge à cuire, drapeau vert à manger cru.
frisées

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
- chou rave : une nouvelle planche pour les amateurs de ce légume qui se marie très bien à l'huile de sésame. nouveau
choux pointus : des choux pointus rouges (qui ressemblent plus à de simples choux rouges, il faut bien le dire) rejoignent les verts cette semaine. 1 vert et 1 rouge par ménage. 
radis
laitues
fèves des marais
- carottes : les "primeurs" sont enfin là ! La faute à "on ne sait pas" qui nous a fait rater notre semis d'hiver et à la sécheresse qui a rallongé de 3 semaines la croissance de nos carottes de printemps. A récolter à la fourche en avançant de manière systématique et à savourer cru de préférence. nouveau

ail : 14 têtes d'ail par adulte paraissent vraiment beaucoup aux yeux de certains mais n'oubliez pas que c'est votre récolte annuelle. Après il n'y en aura plus jusque l'été prochain. Il se conservera bien mieux chez vous à l'abri de la lumière qu'en pleine terre sur le champ. A récolter à la fourche. Vous pouvez consommer l'ail et une partie de la tige crue ou les sécher quelques jours au soleil pour la conservation. Urgent
- oignon : un autre légume de conservation dont vous allez pouvoir faire sécher au soleil une journée pour la conservation dont vous allez pouvoir faire un petit stock. Comme l'ail, vous pouvez soit les manger frais soit les faire sécher au soleil une journée pour la conservation. 5 oignons/adulte/planche et 2 oignons/enfant/planche. nouveau
- bettes : attention, les bettes classiques ne se récoltent pas comme les bettes à tondre. Veiller à ne pas couper un plant entièrement mais plutôt à prendre une ou deux cardes par plant en choisissant les plus grandes à l'extérieur. nouveau
bettes à tondre

Serre 1 :
tomates : les quantités évolueront en fonction du mûrissement des fruits. Elles seront changées au fur et à mesure le tableau et sur la pancarte en début de serre.
basilic : En petites quantités pour l'instant. Coupez des tiges plutôt que les feuilles, vous privilégiez ainsi de nouvelles ramifications. Prenez soin cependant de couper au dessus des première feuilles. 
concombre

Devant la serre 3 :
persil, ciboulette

Plus bas :
- laitues : des merveilles des quatre saisons. nouveau
coriandre
tétragone :  vous pouvez récolter des branches entières en prenant bien soin de couper au dessus des 1e feuilles du bas (ne pas couper à ras du sol !). De cette façon de nouvelles branches se formeront.
petits pois et pois mangetout : il y a des planches en haut et en bas du champ. Comme les rendements sont à la hauteur du manque d'eau du printemps il faut sans doute chercher sur plusieurs planches.
fenouils :  Ils sont assez petits mais s'apprêtent à monter en fleurs à cause de la sécheresse.
betteraves
roquette - moutarde : en fleurs mais tout reste comestible
courgettes : les plants ayant donné vraiment beaucoup d'énergie aux mastodontes de la semaine passée, ils semblent être un peu au ralenti mais cela ne durera pas longtemps.

Pour les deux semaines à venir je passe la main à Martin qui prend la relève en mon absence.

Bonnes récoltes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire