Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 18 août 2017

17e semaine 19/08/2017 - 25/08/2017

Lors du chantier collectif du début de ce mois nous avions organisé une dégustation de tomates mettant les différentes variétés au banc d'essai histoire de sélectionner ensemble les meilleures variétés pour la saison prochaine. Pleins d'excitation et les papilles en éveil vous avez été une vingtaine à vous soumettre rigoureusement au test. Goûtant avec attention variété par variété chacun a pu donner une note de 1 à 5 à chacune. Nous avons ainsi pu établir un petit top 10 des tomates 2017.

Les tomates cerises ont tendance à gagner de très bons points, sauf peut-être une qui semble ne pas avoir beaucoup d'adeptes. Il est évidemment bien difficile de comparer crues des tomates à cuire (la plupart des grandes) et tomates "apéritives" à déguster crues.
Toutefois, même dans les grandes certaines sortent du lot et d'autres tendent à décevoir un peu. 

Voici les résultats de notre banc d'essai (Les différentes variétés sont indiqués par des étiquettes jaunes au pied des plants de tomates.) :
Torontjina : 4,45/5 Sans surprises cette tomate cerise orange gagne haut la main le concours avec son autre collègue orange :
Goldmarie : 4,24/5
Ruthje : 4,13/5 Une de vos préférées depuis la première saison !
Noire de crimée : 4,19/5 Une variété ancienne très charnue que beaucoup n'ont sans doute pas encore goûtés car elle est très tardive et peu productive.
Black Cherry : 3,73/5 Petite tomate cerise noire.
Apero : 3,68/5
Diplome : 3,62/5 Une belle surprise au niveau du goût pour cette tomate que nous avions choisie essentiellement pour sa résistance aux maladies et sa productivité.
Rose de Berne : 3,60/5 Une autre variété ancienne.
Pilu : 3,50/5
Granda Bolstar : 2,78/5
Yellow Pearshaped : 2,10/5 Les petites poires jaunes un peu farineuses et plus fades à laquelle certains donnent néanmoins un 4...
Myriade : 2/5 Tomates allongée réservée aux sauces donc peu appréciable crue mais toutefois décevante.

Ce test est vraiment très intéressant pour nous aider à sélectionner les variétés que nous produirons l'année prochaine. Nous tenterons de trouver un équilibre entre les tomates les plus goûteuses, les variétés anciennes (pleine de goût mais souvent moins productives), des variétés plus productives mais aussi des variétés dont nous savons qu'elles sont plus résistantes à certaines maladies même si elles sont peut-être un peu moins intéressantes point de vue gustatif.

Côté agenda, notez déjà que le samedi 9 septembre aura lieu l'habituelle Fête de la Ferme du Chant des Cailles. Cette année, celle-ci sera organisée en collaboration avec la Maison de Quartier des Cités-Jardins et le collectif Baya et transformera le quartier en une grande fête réunissant petits et grands autour de différents projets.

Côté récoltes : c'est le grand retour des poivrons. Il y a quatre variétés différentes. Trois variétés qui se récoltent rouges une fois bien mûres (Sweet dreams, Liebesapfel et Pantos) et une variété qui se récolte blanche (Puztagold). La variété Pantos, encore bien verte, a tendance a être tardive et doit encore mûrir. les autres variétés sont déjà récoltables. La variété blanche se récolte quand elle s'éclaircit et atteint un taille plutôt moyenne.

Sinon il y a également une nouvelle série de trèèèès grandes courgettes dans l'abri pour laquelle Liliane nous livre un de ses recettes (voir plus bas).

Drapeaux rouges :
mesclun
tetragone : Notre proposition tient toujours : vous pouvez vous servir afin de faire une ou deux portions surgelées pour l'hiver. Couper les tiges juste au dessus de la première feuille. Lavez les feuilles, ébouillantez les 1 minutes dans de l'eau, rincez à l'eau froide et essorez ensuite en pressant fort avec les mains de petits paquets de feuilles que vous mettrez dans un sachet à mettre au surgélateur.

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
chou rave rouge
haricots nains: une nouvelle planche ouverte
haricots grimpants: verts et mauves.
navets
carottes
betteraves
bettes 
bettes à tondre

Serres :
tomates 
basilic : Coupez des tiges plutôt que les feuilles, vous privilégiez ainsi de nouvelles ramifications. Prenez soin cependant de couper au dessus des première feuilles. 
concombre
- poivrons1 à 2 par personne/2 semaines. nouveau

Devant la serre 3 :
pourpier d'été : récolter en coupant les tiges juste au dessus des premières feuilles du bas de manière à ce que la plante puisse se ramifier.

persil plat, ciboulette
persil frisé
oignon perpétuel : Coupez les comme de la ciboulette. Ainsi, ils produiront toute la saison.
coriandre
- graines de coriandre : les anciens plants de coriandre sont entièrement montés en graine. Nous vous proposons de récolter les graines soit fraîches soit sèches à fin de vous faire un stock pour épicer vos plats tout au long de l'année. nouveau
oignons jeunes : petits oignons frais à récolter entièrement.

Plus bas :
laitues
mesclun
roquette : criblée de petits trous par les altises elle ne paye pas de mine mais reste bien goûtue et tout à fait bonne à la consommation.
radis : les limaces les trouvent tout aussi bon que nous, dépêchez vous de les récolter, ce serait dommage qu'ils finissent troués par les limaces : (
oignons : les mauvaises herbes devenant fort envahissantes dans les oignons nous avons décidé de les récolter pour vous. Ils sèchent dans une des serres et une partie est à votre disposition dans l'abri.  10 à 15 oignons par adulte et 5 oignons par enfant.
pâtissons : Récoltez les pâtissons d'au moins 15 cm de diamètre.
courgettes
- poivrons : 1 à 2 par personne/2 semaines. nouveau

Bonnes récoltes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire