Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 1 septembre 2017

19e semaine 02/09/2017 - 08/09/2017

L'été se termine, la rentrée est là et une page se tourne au niveau de l'équipe du maraîchage. C'est le grand balai d'aurevoir, des stagiaires, bénévoles, aide-maraîcher qui partent vers d'autres horizons et qui vont grandement nous manquer. Travailler d'arrache pied au quotidien ensemble, prendre le temps à midi d'échanger ses expériences, se soutenir dans les moments plus ardus; il n'y a pas à dire, le travail de la terre à des effets bien constructifs sur les relations humaines. On s'attache, on est touché, on évolue. Comme dit Linda (jardinière incontournable du Jardin Collectif de La Ferme) : C'est au contact des autres qu'on grandit, et elle serait d'accord d'ajouter, au contact de la terre !

A part cela, les préparatifs pour la grande fête du 9 septembre vont bon train. Le champ se fait beau, les recettes s'affinent, les courges pour la vente se récoltent, le collectif Baya installe son camp, le quartier se prépare et la bergerie a été vidée de son fumier pour faire bientôt peau neuve. Toute aide reste la bienvenue malgré tout, soit au chantier collectif de ce samedi 2 septembre soit la semaine prochaine pour le montage et la cuisine soit le jour même.

Côté récolte : quelques nouveaux cette semaine, dont pas mal de choux et des betteraves méritant la première marche d'un podium !



Drapeaux rouges :
tetragone 
chou rave rouge

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
chou rouge : Privilégiez d'abord les plus grands.
- chou de milan : la sécheresse et les insectes n'ont pas facilité la vie des choux, certains sont encore minuscules, d'autres sont énormes. L'idée est de récolter les grands choux et de laisser ensuite les petits continuer leur développement. 1 par ménage. nouveau
- chou romanesco : entre le brocoli et le chou fleur, ce chou mathématique en fascine plus d'un (à lire ICI). Ils ont également beaucoup souffert et seront tous petits cette année, inutile d'attendre qu'ils grandissent. Prêt à la récolte quand les petits boutons de fleurs sont bien arrondi, un peu moins durs mais pas trop aérés non plus. 1 par ménage. nouveau
haricots nains et haricots à écosser : en haut du champ, une planche de haricots nains dont la première partie sont des borlotti, à écosser. Derrière il y a encore plein de petits haricots verts.
haricots grimpants
navets : nouvelle planche
carottes
betteraves : vous aviez vu depuis longtemps cette nouvelle planche de betteraves énormes. Comme elles se conservent bien nous avons préféré attendre que les précédentes, plus petites soient récoltées, histoire de ne pas gaspiller.
bettes 
bettes à tondre

Serres :
tomates 
basilic : Coupez des tiges plutôt que les feuilles, vous privilégiez ainsi de nouvelles ramifications. Prenez soin cependant de couper au dessus des première feuilles. 
concombre
poivrons : 1 à 2 par personne/3 semaines. 

Devant la serre 3 :
pourpier d'été
persil frisé, ciboulette
persil plat : derrière les oignons jeunes de l'autre côté du chemin central.
oignon perpétuel : Coupez les comme de la ciboulette. Ainsi, ils produiront toute la saison.
coriandre
graines de coriandre : récoltez les graines soit fraîches soit sèches afin de vous faire un stock pour épicer vos plats tout au long de l'année.
oignons jeunes

Plus bas :
- roquette : le long des bidons de la dernière serre, sous un voile qui la protège des altises. nouveau
- chou brocoli : comme les autres choux leur développement est assez irrégulier et ils sont petit. Récoltez quand les grains commencent à bien gonfler et sont d'un beau vert, peu importe la taille du brocoli. nouveau
céleri vert : récoltez sur plusieurs plants plutôt que d'en déplumer un, cela permettra aux plant de refaire de nouvelles pousses.
mesclun : salade à couper de différentes variétés. Il y en a beaucoup mais il semble que vous ayez du mal à la retrouver derrière les céleris et les scorsonères.
radis : les limaces les trouvent tout aussi bon que nous, dépêchez vous de les récolter, ce serait dommage qu'ils finissent troués par les limaces : (
pâtissons : peut se cuisiner comme les courgettes et est donc une excellente alternative.
courgettes : récoltes limitées.
poivrons : 1 à 2 par personne/3 semaines. Si vous en avez déjà eu, merci d'en laisser pour les autres.

Bonnes récoltes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire