Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 8 septembre 2017

20e semaine 09/09/2017 - 15/09/2017


Les récoltes de la semaine : Vous l'avez remarqué, les températures estivales sont loin derrière nous et les nuits bien fraîches. Tout cela explique le ralentissement drastique dans le mûrissement des tomates et annonce la fin de la saison de récoltes.. Afin d'en avoir pour tout le monde jusqu'au bout nous sommes contraints de remettre des limites de quantité. Nous tiendrons encore 3 à 4 semaines à ce rythme.

Drapeaux rouges :
tetragone 
coriandre en fleurs

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
chou rouge : Privilégiez d'abord les plus grands.
chou de milan : Leur développement est très aléatoire. L'idée est de récolter les grands choux et de laisser ensuite les petits continuer leur développement. 1 par adulte et un supplémentaire pour les familles.
chou romanesco : inutile d'attendre qu'ils grandissent. Prêt à la récolte quand les petits boutons de fleurs sont bien arrondi, un peu moins durs mais pas trop aérés non plus. 1 par adulte et un supplémentaire pour les familles.
haricots nains et haricots à écosser : en haut du champ, une planche de haricots nains dont la première partie sont des borlotti, à écosser. Derrière il y a encore plein de petits haricots verts. Plus bas dans le champ, une nouvelle planche de petits haricots verts est ouverte.
haricots grimpants
navets
carottes
betteraves :
bettes 
bettes à tondre

Serres :
tomates : quantités limitées à 1 grande, 2 moyennes ou 4 petites  tomates par personne.
basilic : Basilic vert, basilic citronné, basilic rouge ou basilic thaï ; il y en a pour tous les goûts et ils sont tous ouverts à la récolte (même sans drapeaux : il nous en manque...)
concombre
poivrons : 1 à 2 par personne/3 semaines. 

Devant la serre 3 :
pourpier d'été
persil frisé, ciboulette
persil plat : il y en a beaucoup et il est magnifique
oignon perpétuel 
coriandre : nouvelle planche
graines de coriandre : récoltez les graines soit fraîches soit sèches afin de vous faire un stock pour épicer vos plats tout au long de l'année.
oignons jeunes

Plus bas :
roquette : le long des bidons de la dernière serre, sous un voile qui la protège des altises.
mesclun : salade à couper de différentes variétés. nouvelle planche
céleri vert : récoltez sur plusieurs plants plutôt que d'en déplumer un, cela permettra aux plant de refaire de nouvelles pousses.
-  chou Pak Soi : avec les carottes et les navets en quantités, c'est la fête des légumes sautés au wok assurée ! A récolter en coupant à ras du sol de manière à ce que les tiges tiennent ensembles une fois récoltées. nouveau
radis
- laitues : 1 par ménage mas comme il n'y en a plus beaucoup les petits ménages privilégieront la salade à couper plus haut dans le champ. nouveau
pâtissons 
courgettes : récoltes limitées.
poivrons : 1 à 2 par personne/3 semaines. Si vous en avez déjà eu, merci d'en laisser pour les autres.

Bonnes récoltes et bonne fête au champ ce samedi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire